Gestion des néophytes
Amphibiens
Poissons
Lichens
Insectes
Mousses
Jardins ou de cours d’eau – les espèces envahissantes sont une menace silencieuse pour la nature, les humains et l’économie. Elles se propagent rapidement, évincent les espèces indigènes et déséquilibrent des écosystèmes entiers. Il existe pourtant des stratégies pour endiguer leur progression.
Néophytes
Certaines néophytes (plantes exotiques) déstabilisent nos milieux naturels et contribuent à l’extinction d’espèces et à l’appauvrissement de la biodiversité. Elles risquent également de porter atteinte à la santé ainsi qu’aux infrastructures.
Le problème engendré par ces plantes envahissantes s’est étendu à tout notre environnement, à la santé et à l’économie. Environ 12% des espèces néophytes de notre flore sont considérées comme envahissantes où potentiellement envahissantes, d’importants dommages peuvent être provoqués. Il convient donc de freiner leur expansion.
L’ordonnance sur la dissémination dans l’environnement (ODE) interdit la mise en circulation de plantes envahissantes. Cette liste des plantes interdites est continuellement adaptée d’après les observations.
La loi définie comme plantes envahissantes «les organismes exotiques dont on sait ou on doit supposer qu’ils pourraient se propager en Suisse et atteindre ainsi une densité de peuplement qui pourrait porter atteinte à la diversité biologique et à l’utilisation durable de ses éléments ou mettre en danger l’être humain, les animaux ou l’environnement». (ODE; RS 814.911 art. 3 let. h).
Le site Info Flora du centre national des données et d’informations sur la flore suisse sert également de référence pour les plantes néophytes indésirables.
Toutes les néophytes ne sont pas envahissantes. La flore suisse compte aujourd’hui environ 750 néophytes dont 88 sont sur la liste des néophytes envahissantes ou potentiellement envahissantes. Il y a également des plantes indigènes qui se montrent localement envahissantes et qu’on compte parmi les espèces non désirées (p.ex. le séneçon à feuilles de roquette ou le séneçon jacobée, le cirse des champs, le rumex à feuilles obtuses, etc.)
Conséquences
La propagation des plantes néophytes peut avoir des répercussions sur:
L'environnement
Supplantation des essences indigènes, déstabilisation du sol, érosion, modification des ressources naturelles des hommes et des animaux, fragilisation des ouvrages de protection (dangers naturels)...
La santé
Allergène, asthme, brûlures sur le corps, cancer de la peau, empoisonnement, ...
Attention, trois plantes sont particulièrement dangereuses: l’ambroisie, la berce du Caucase
et l’ailante.
L'économie
Coûts supplémentaires à la santé, perte de rendement agricole et augmentation des coûts d’exploitation, augmentation des frais de travaux d’entretien des sites envahis ainsi que des
frais de lutte, …
Moyens de lutte et période
Arrachage manuel.
Fauche mécanique ou manuelle (attention à la dispersion des déchets).
Coupe des inflorescences et retraitement ad hoc.
Partage de la racine afin d’éviter toute repousse (Berce du Caucase).
Déterrer les rhizomes et retraitement ad hoc.
Hachage des rhizomes et retraitement.
Coupe d’arbres ou de buissons.
Cerclage ou annelage du tronc.
Lutte biologique.
Les travaux de lutte se font tout au long de l’année, avant la floraison ou la multiplication, spécifique à chaque espèce. Tous les déchets de coupe doivent être neutralisés ! Les terrains mis à nu doivent être réensemencés avec des mélanges indigènes. Attention: ne pas déplacer les terres contaminées (ordonnances RS 814.911 art 15 al 3).
Plantes interdites
Ces plantes ne peuvent plus être utilisées dans l’environnement, ni cultivées, ni vendues, ni importées. Si certaines sont encore présentes dans des entreprises, elles doivent être empêchées de dissémination et ceci de façon à ne rien contaminer. (ODE)
Liste des népophytes emvahisantes (INV) et potentiellement envahissantes (P_INV) de suisse
Etat 2022: en vigueur / * plantes interdites selon ODE
Ces plantes sont interdites et/ou ne peuvent plus être proposées à la plantation. Elles causent des dommages à la diversité biologique, à la santé et à l’économie. La présence et l’expansion de ces espèces doivent être empêchées.
Bases légales
Ordonnance sur la dissémination dans l’environnement, ODE, RS 814.911, art 1-6, 15, 16, 49, 51 Loi sur la protection de l’environnement, LPE, RS 814.01, art. 1 et art 29a.
Ordonnance sur le Livre des aliments pour animaux, OLAIA, RS 916.307.1, annexe 10, partie 1 Ordonnance sur la réduction des risques liés aux produits chimiques ORRChim, RS 814.81, annexe 2.5 Ordonnance sur la santé des végétaux, OSaVé, RS 916.20.
Littérature et sources:
Promouvoir la biodiversité dans les espaces verts, Etat de Fribourg, Service des bâtiments SBat, Serice des forêts et de la nature
Publications de base:
La Liste des espèces envahissantes interdite de circulation en Suisse RS 814.911 annexe 2 (ODE)
La publication sur les espèces exotiques en Suisse de l’OFEV (ce document a remplacé l’ancien Liste Noire et la Watch Liste d’Info Flora).
Se documenter et renseigner:
Jardin Suisse, neophytes envahissantes poster et brochure Biodiversité - Néophytes