Plantes grimpantes
Lichens
Insectes
Mousses
Plantes (vivaces, arbustes)
Mammifères
Les façades végétalisées avec des plantes grimpantes ou des arbres fruitiers en espalier favorisent le microclimat et protègent les bâtiments. Elles offrent un habitat aux insectes, oiseaux et arachnides et agissent comme un filtre pour l’air et la chaleur – un plus pour les humains et la nature.
Plantes grimpantes
Les plantes grimpantes apportent une «touche verte» à des endroits souvent difficiles à végétaliser. Elles peuvent avoir un feuillage persistant ou caduque et de multiples couleurs tout au long de l’année. On les retrouve souvent sur des façades de maisons, parois, murs, pergolas, treillis, arbres, etc. Elles sont dotées de différents moyens d’accroche: crampons (lierre, hortensia grimpant), ventouses (vigne vierge), vrilles (clématite), tiges volubiles (chèvrefeuille, glycine, jasmin).
Il est parfois nécessaire de les aider et de les palisser sur un support. Les clématites quant à elles, nécessitent une couverture du pied de la plante.
Entretien
Entretien de base
En fonction de la vitesse de croissance des pousses annuelles et de la place à disposition, il est nécessaire de délimiter et/ou contenir le développement des plantes. La taille permet également de densifier la végétation.
Tailler avant la reprise de végétation et/ou après la floraison.
Palisser et attacher les jeunes branches.
Arroser en cas de sécheresse.
Apporter de l’engrais si nécessaire en favorisant des engrais organiques.
Traiter contre les maladies, les parasites et autres ravageurs par une lutte raisonnée
(voir fiche: Lutte phytosanitaire).Contrôler selon les espèces les supports et fixations.
Période & calendrier d'entretien
Taille de formation: à la fin de l’hiver de février à mars.
Taille en vert pour limiter le développement: juillet à septembre selon les espèces.
Taille pour plantes à floraison printanière: juste après la floraison d’avril à juin.
Taille pour plantes à floraison estivale: durant le repos de végétation de novembre à mars.
Palissage des jeunes branches: avril à septembre.
Arrosage en cas de sécheresse: juin à septembre.
Apport d’engrais organique: avril et/ou juillet à août.
Contrôle des parasites et maladies: avril à août.
Matériel
Le sécateur est l’outil le plus adapté. L’emploi d’un taille-haie est possible à certaines occasions, par exemple pour le rabattage rapide d’une certaine quantité de feuillage. Toutefois, cette intervention doit être suivie d’une coupe soignée au sécateur afin d’éviter les blessures et pour un aspect esthétique.
Lors de tout entretien en hauteur, il est nécessaire de tenir compte des normes de sécurité SUVA,
dès 2 m de haut: échelle, nacelle ou pont-roulant (échafaudage) avec formation préalable.
Particularités
Les plantes grimpantes peuvent coloniser le tronc des arbres vivants ou morts. Elles apportent des cachettes pour les oiseaux (nids) et de la nourriture. Il est possible de laisser palisser un lierre sur un tronc pour autant qu’il ne colonise pas trop autour des branches des arbres vivants afin de ne pas nuire à l’arbre.
Les arbres ou troncs morts sont un support idéal pour les plantes grimpantes afin de donner un deuxième sens à ce milieu de vie. Il est conseiller de rabattre un arbre mort à 2-4 mètres du sol et de laisser s’y agripper une plante grimpante.
Littérature et sources:
Promouvoir la biodiversité dans les espaces verts, Etat de Fribourg, Service des bâtiments SBat, Serice des forêts et de la nature
Anwendungshilfe Fassadenbegrünung 2012 / Nicole Pfoser
Begrünte Wände und Dächeer / Birdlife 2018
Conception, réalisation et entretien de solutions de végétalisation de façades pour plantes grimpantes / Unep / Edition Bionnay UNEP2016