À propos de nous
Blog
Donne-nous un feed-back
Français
Participer maintenant
Beta | Faire un feedback
Articles passionnants pour enrichir tes connaissances
Les grandes quantités de feuilles mortes qui s’accumulent en automne ne sont pas forcément un inconvénient. Rassemblées pour former un tas, elles sont même un atout pour le jardin. Le foin, régulièrement produit par la fauche des prairies, peut également être mis en tas.
30.6.2025
1 min
Kanton Freiburg
Insectes
Mousses
Plantes (vivaces, arbustes)
Champignons
Reptiles
Mammifères
Invertébrés (sans insectes)
Cimetières et parcs
Terrains entreprise/industrie
Sylviculture
Jardins et jardins ouvriers
Cours intérieures et atriums
Plates-bandes
Pelouses et prairies
Zones rudérales & gravières
Terrains de jeu
Jardins de rocaille
Agriculture urbaine
Bords de chemins et lisières
Savoir
Nichoirs & abris
Divers
Connaissances et instructions
Conseils et astuces
Articles et art. spécialisés
Les surfaces rudérales sont des habitats précieux avec des plantes pionnières qui prospèrent sur des sols nus et pierreux. Elles offrent nourriture et une diversité de structures aux insectes. Dans le jardin, elles peuvent être aménagées dans des endroits ensoleillés et proches de la nature.
Désimperm. et travail au sol
Toits
Terrasses de toit et terrasses
Oiseaux
Soins proches de la nature
Les prairies fleuries riches en espèces sont menacées – alors qu’elles favorisent la biodiversité, offrent un habitat aux animaux et nécessitent peu d’entretien. Que ce soit dans le jardin ou dans les champs: chaque surface fleurie compte et apporte couleur, parfum et vie à notre environnement.
Amphibiens
Pflanzen (Stauden, Gehölze)
Surfaces imperméables
Les façades végétalisées avec des plantes grimpantes ou des arbres fruitiers en espalier favorisent le microclimat et protègent les bâtiments. Elles offrent un habitat aux insectes, oiseaux et arachnides et agissent comme un filtre pour l’air et la chaleur – un plus pour les humains et la nature.
Lichens
Façades
Balcons
Rebords de fenêtre
Murs et clôtures
Les haies sauvages composées d’arbustes indigènes créent un brise-vue pour les humains et des refuges pour les animaux. Elles offrent des lieux de nidification, des cachettes et de la nourriture sous forme de nectar et de baies – une alternative vivante et riche en structures aux haies taillées.
Structures en bois & en pierre
Les arbres offrent de la nourriture, rafraîchissent, filtrent la poussière et favorisent le bien-être. En tant qu’habitat pour les oiseaux, les insectes, les mousses et les champignons, ils jouent un rôle central pour la biodiversité – les vieux arbres indigènes sont particulièrement importants.
La lumière artificielle menace les animaux nocturnes. Des millions d’insectes et de chauves-souris perdent leurs repères, leurs habitats et leurs chances de se reproduire à cause de l’éclairage nocturne. Même de petites adaptations à l’extérieur peuvent avoir de grands effets.
Protection de la faune sauvage
Les aides à la nidification comme les nichoirs facilitent la reproduction des oiseaux, surtout si elles sont correctement construites et placées. Il faut aussi qu’un habitat approprié et une nourriture naturelle et suffisante soient disponibles – pour promouvoir efficacement la biodiversité.
Lors du labourage des champs, de grosses pierres apparaissent régulièrement – autrefois, elles étaient empilées en bordure de champ pour former des tas de galets. Ceux-ci offrent un habitat précieux pour les reptiles. Recréer les tas qui ont disparu renforce durablement la biodiversité.
Les branches et les déchets de l’élagage ne doivent pas être éliminés. Empilés dans le jardin, ils créent un précieux habitat. Des cavités à l’intérieur offrent un abri, les branches fines et les feuilles mortes protègent du vent et des intempéries – un abri pour de nombreux animaux.
Jardins ou de cours d’eau – les espèces envahissantes sont une menace silencieuse pour la nature, les humains et l’économie. Elles se propagent rapidement, évincent les espèces indigènes et déséquilibrent des écosystèmes entiers. Il existe pourtant des stratégies pour endiguer leur progression.
Poissons
Menaces et causes
Eaux
Près de la moitié des espèces locales dépendent d’eaux proches de la nature. La disparition des petites zones humides menace leurs habitats. Mares, flaques et étangs sont essentiels pour la biodiversité en milieu urbanisé.
Eau (étang, bain d’oiseaux)
Rte du Mont Carmel 5
1762 Givisiez
Suivez-nous sur
Ton organisation souhaite-t-elle s’engager en faveur de la biodiversité en milieu bâti ? Alors rejoins notre alliance de partenaires.