Prairies fleuries
Insectes
Plantes (vivaces, arbustes)
Champignons
Reptiles
Mammifères
Les prairies fleuries riches en espèces sont menacées – alors qu’elles favorisent la biodiversité, offrent un habitat aux animaux et nécessitent peu d’entretien. Que ce soit dans le jardin ou dans les champs: chaque surface fleurie compte et apporte couleur, parfum et vie à notre environnement.
Prairies fleuries
Les prairies riches en fleurs représentent un des milieux naturels les plus menacés de Suisse.
Les prairies fleuries abritent une grande diversité d’espèces et ne demandent que peu d’entretien. Que ce soit dans le tissu urbain ou en zone agricole, même de petites zones de prairies fleuries ont un impact considérable sur la biodiversité.
Elles jouent un rôle de site de reproduction, de zone de chasse ou de relais pour de nombreux animaux.
Comment obtenir une prairie fleurie?
Conditions
Emplacement ensoleillé plus favorable.
Sol maigre (selon l’entretien préconisé plus haut, le sol s’appauvrit avec le temps).
Ensemencement (une année)
Une prairie fleurie peut être mise en place artificiellement afin d’obtenir un changement rapide sur une surface. Il existe deux méthodes d’ensemencement de prairie, à savoir le semis direct avec un mélange de graines du commerce ou l’enherbement direct (récolte de foin sur une prairie riche en fleurs et épandage puis fanage sur la surface concernée). Dans les deux cas, ces techniques nécessitent une préparation minutieuse de la parcelle avant l’ensemencement. Un travail du sol doit être réalisé afin de diminuer le stock grainier présent naturellement dans le terrain et de limiter la concurrence avec les graines à semer. Un premier labour suivi de la pratique du faux semis est préconisé. Il s’agit de laisser germer les graines contenues dans le sol, puis de travailler le sol sur 5 cm de profondeur afin d’éliminer les plantes. Plusieurs faux semis sont indispensables afin d’obtenir un bon résultat. Une fois l’ensemencement réalisé, une coupe de nettoyage après 8 ou 10 semaines devrait être effectuée afin de lutter contre certaines plantes indésirables. Le produit de fauche doit être exporté.
Ensemencement avec des mélanges du commerce
À l’aide d’un semoir ou à la volée en respectant les prescriptions du fournisseur.
Rouler la surface.
Ne pas arroser (semer avant une période humide annoncée).
Enherbement direct
Choisir une surface donneuse riche en espèces avec un grand nombre de plantes en graines.
Faucher tôt le matin lorsque la rosée colle les graines aux plantes.
Récolter immédiatement.
Epandre sur la surface à ensemencer.
Appauvrissement naturel du terrain (plusieurs années)
Un entretien adéquat et de la patience permettent à une surface en herbe d’évoluer vers une prairie fleurie sur le long terme. Il est impératif d’arrêter l’apport d’engrais et d’exporter systématiquement le produit de fauche afin d’appauvrir le sol. La fréquence de fauche doit être diminuée permettant aux plantes de fleurir et de se ressemer. Il faut toutefois faucher la parcelle avant que la végétation ne verse. Durant les deux à trois premières années, trois fauches stimulent la pousse des plantes participant ainsi au mécanisme d’appauvrissement du sol. Après quelques années, deux fauches deviennent suffisantes.
Entretien
Littérature et sources:
Promouvoir la biodiversité dans les espaces verts, Etat de Fribourg, Service des bâtiments SBat, Serice des forêts et de la nature