Nichoirs pour les animaux

BirdLife Suisse, Kanton Freiburg

Ceci est le contenu d’une organisation partenaire

Publié le 28. février 2025

Temps de lecture: 3 minutes

  • Mammifères

  • Balcons

  • Terrains entreprise/industrie

  • Toits

  • Terrasses de toit et terrasses

Il n’y a pas que les hérissons qui peuvent être aidés dans le jardin: des abris artificiels permettent aussi aux chauves-souris ou au loir gris de trouver des endroits appropriés. Outre les nichoirs, il est aussi important d’offrir des cachettes, des lieux de chasse et d’accouplement.

Objectifs

  • Augmentation de l’offre en sites de nidification.

  • Amélioration du succès de reproduction.

  • Education – sensibilisation auprès du public.

Nichoirs pour les animaux du milieu forêt et de l’eau

Les nichoirs sont un bon moyen d’augmenter rapidement l’offre en sites de nidification. Les animaux sauvages s’y laissent souvent bien observer, surtout en milieu construit. Pour que les nichoirs soient utiles, il faut aussi la présence du milieu naturel adéquat.

Nichoirs pour les gliridés

Les Gliridés sont répandus dans les fo - rêts, mais difficiles à observer. Ils sont discrets et actifs plutôt la nuit. On les trouve surtout dans les forêts riches en buissons et dans les lisières étagées. Quatre espèces vivent en Suisse.

Le loir est l‘espèce la plus fréquente et la plus largement répandue. On le trouve souvent dans les nichoirs. Il accepte les nichoirs ayant un trou d’environ 6 cm. Le loir construit un nid en forme de boule fait de feuilles mortes, mousses et bandes d‘écorce. Il se nourrit surtout de fruits, baies, graines, bourgeons et champignons, mais complète aussi son menu avec des insectes, escargots, œufs et oisillons.

Le muscardin utilise beaucoup moins les nichoirs, et s‘il le fait, c‘est surtout en été. Il se nourrit avant tout de bourgeons et de feuilles, mais aussi de baies et fruits à noyau, en été aussi d‘insectes et de mollusques. Il existe des nichoirs spécifiques pour le muscardin. Ils ressemblent au nichoir en bois traditionnel, mais l‘entrée, un trou de 3,5 cm de diamètre, se situe du côté de l‘arbre.

Le lérot utilise rarement les nichoirs et le lérotin ne vit qu‘en Engadine.

Le muscardin et le lérotin sont protégés dans toute la Suisse, et les cantons doivent également protéger le loir et le lérot. Trouver un loir dans un nichoir à oiseaux est un beau succès pour la conservation de l‘espèce. On n‘a pas le droit et on ne devrait donc pas l‘en déloger.

Littérature et sources:

Nichoirs à chauves-souris

En tant qu’insectivores, les chauves-souris pâtissent de la forte diminution constatée des insectes. La destruction de gîtes liée à la rénovation de bâtiments ou l’abattage de vieux arbres est également une menace pesante. Pour y remédier, on peut installer des nichoirs, dans des arbres ou en façade de bâtiments. La mise en place de nichoirs devrait être accompagnée par des mesures complémentaires comme la diminution voire la suppression de l’éclairage nocturne ou l’arrêt de l’utilisation de produits phytosanitaires de synthèse.

Conditions et emplacement

  • Emplacement: contre le tronc d’un arbre ou en façade de bâtiment (dans la partie supérieure).

  • Hauteur: minimum 3 mètres.

  • Orientation sud.

  • Trajectoire de vol dégagée, pas d’obstacle devant le nichoir.

  • S’il existe une possibilité, créer des groupes de plusieurs nichoirs rapprochés (dans un rayon de 50 m).

  • Installer des nichoirs à oiseaux en complément pour proposer des gîtes aux passereaux et éviter que ces derniers n’utilisent les nichoirs à chauves-souris.

Réalisation d'un nichoir

  • Utiliser du bois brut non traité et non poncé.

  • Les dimensions restent indicatives et peuvent être adaptées, seule l’ouverture doit être maintenue entre 1,5 cm et 2 cm maximum.

Achat

  • Il existe de nombreux modèles disponibles dans le commerce. Il est nécessaire de se renseigner sur la provenance des matériaux et surtout de s’assurer qu’ils soient non traités.

  • Privilégier les nichoirs en bois-béton, leur durée de vie étant nettement plus élevée.

Aménagements en bâtiments

Il est possible d’intégrer des aménagements pour chauves-souris directement dans les bâtiments lors de rénovation ou de construction. Dans ce cas, FRIbat – CCO Fribourg, groupe d’étude et de protection des chauves-souris du canton de Fribourg, se tient à disposition pour tout conseil.

Entretien

Entretien de base

Les nichoirs à chauves-souris ne nécessitent pas d’entretien ou de nettoyage particulier.

Période

L’installation de nouveaux nichoirs peut se faire durant toute l’année.

Littérature et sources:

Abris pour hérissons

Les jardins et les parcs sont un habitat important pour les hérissons. Nous pouvons aider les hérissons d’une part en réduisant les dangers qui les guettent: circulation routière, débroussailleuses, clôtures, poisons, trous verticaux et hauts seuils. D’autre part, il faut que l’environnement soit le plus naturel possible. La troisième possibilité de les aider est l’installation d’abris.

Les haies, les tas de branches et de feuilles ou les tas de bois sont les structures les plus importantes servant de sites de mise-bas et d’abri pour l’hibernation. On peut en outre leur mettre à disposition des maisons pour hérissons. La cavité devrait être de 30x30x30 cm avec une entrée d‘un diamètre de 10 cm. Il est important de protéger la maison de l’humidité venant du haut et du sol. La paille est bien adaptée comme matériel de nid.

Littérature et sources:

Articles passionnants pour enrichir tes connaissances

Tous les articles