Arbres

kanton-freiburg

Kanton Freiburg

Ceci est le contenu d’une organisation partenaire

Publié le 23. décembre 2024

Temps de lecture: 6 minutes

  • Lichens

  • Insectes

  • Mousses

  • Plantes (vivaces, arbustes)

  • Champignons

Les arbres offrent de la nourriture, rafraîchissent, filtrent la poussière et favorisent le bien-être. En tant qu’habitat pour les oiseaux, les insectes, les mousses et les champignons, ils jouent un rôle central pour la biodiversité – les vieux arbres indigènes sont particulièrement importants.

Objectifs

  • Assurer le bon développement de l’arbre.

  • Animer et agrémenter le paysage.

  • Lutter contre les pics de chaleur dans les milieux bâtis.

  • Améliorer le climat et l’air dans les villages et les villes.

  • Compléter le patrimoine arboré.

Arbres

Par principe, les arbres n’ont pas besoin de taille pour leur développement. Toutefois, le suivi après la plantation est déterminant pour un bon développement de l’arbre dans son environnement (gabarit, structure, espace, ...). L’arbre est un organisme vivant et réagit à toute intervention, aussi il est important de limiter les blessures. Afin d’éviter de tailler inutilement, une règle d’or s’applique dès la plantation: La bonne plante au bon endroit!

Mis à part le port «libre», il existe des formes architecturées de couronne qui demandent une taille régulière: la forme parasol, en tête de chats, en têtard, en marquise et en rideau ou encore la taille sur prolongement. Ces formes nécessitent un entretien annuel ou tous les deux ans, le but étant de maîtriser le développement de la couronne pour différentes raisons. L’entretien des arbres demande une connaissance spécifique de la taille et du matériel adapté ainsi que des EPI (équipements de protection individuelle) respectant les règles de sécurité de la SUVA.

La taille de formation après la plantation devrait suffire pour les arbres en port «libre». Un contrôle du développement de l’arbre est toutefois recommandé tout au long de sa vie afin de s’assurer de sa santé et de l’aspect sécuritaire.
Le matériel de taille (scie et sécateur) doit-être entretenu, affuté et désinfecté régulièrement.

Depuis quelques années, la réhausse de couronnes d’arbres dans certaines villes devient une gestion particulière.
Le but est de créer une «canopée» afin de mieux lutter contre les pics de chaleur et de favoriser la biodiversité. Cette transition s’accompagne généralement d’une analyse de l’arbre, un travail spécifique effectué par des spécialistes de soins aux arbres.

Arbres en forme libre: jeunes arbres

Durant les 2 à 3 premières années, l’entretien des jeunes arbres consiste en des interventions ponctuelles et légères. La taille de formation permet d’obtenir une couronne bien équilibrée et composée d’un axe principal (le tronc) entouré de branches charpentières réparties sur tout le pourtour du tronc.

Cette taille s’effectue en dehors de la période de végétation, de mi-novembre à mi-mars. Une taille en vert peut également se faire de mi-juin à mi-août.

Les tailles de formation servent:

  • à définir le gabarit routier
    - personnes: hauteur pour trottoir 2.50-3.00 m
    - véhicules: hauteur pour route 4.50 - 5.00 m.

  • à éviter un axe avec doublon de flèche (fourche).

  • à éviter des branches charpentières concurrentes.

  • à éviter des pousses trop vives débordant de la forme de la couronne.

Arbres en forme libre: jeunes arbres© Etat de Fribourg SBat, SFN

Arbres en forme libre

L’entretien d’un arbre doit permettre son maintien en bonne santé et éviter tout préjudice qui porterait atteinte à sa viabilité, sa stabilité ainsi qu’a sa silhouette caractéristique et d’origine.

Les principaux soins sont exclusivement limités pour:

  • supprimer des branches ou repousses trop vigoureuses (drageons gourmands sur tronc, rejets de porte-
    greffe, ...)

  • reprendre les branches cassées ou d’anciennes coupes mal réalisées en préservant le bois sain.

  • supprimer des branches malades, mortes si besoin.

Quelques principes:

  • assurer que l’espace vital de l’arbre ne soit pas atteint par des actions néfastes dans sa partie aérienne comme souterraine (périmètre de protection selon norme SIA 318 sur les aménagements extérieurs).

  • supprimer les plantes parasites ou grimpantes si nécessaire.

  • ne pas modifier le volume et la structure de l’arbre

  • ne tailler que des branches d’un diamètre inférieur à 7 cm.

  • ne pas couper les bois âgés de l’arbre et ne pas altérer le tronc.

  • l’emploi de cicatrisant n’est pas nécessaire.

  • pérenniser le patrimoine arboré régional.

Arbre a couronne architecturée taille sur téte de chat

Cette pratique permet de contrôler le développement de l’arbre par une coupe annuelle ou biannuelle de la végétation. Les arbres les plus adaptés à cette technique sont le platane, le tilleul et le marronnier. La tête de chat est une excroissance à l’extrémité d’une branche due à des tailles répétées de rejet au même endroit. La coupe doit être propre et près du bourrelet cicatriciel, faite à l’aide d’un sécateur ou d’une scie. Les outils doivent être désinfectés entre chaque arbre pour ne pas propager de maladies.

La serpette et la tronçonneuse sont à bannir pour la taille des rejets. Il n’est de plus pas possible de laisser des rejets de plusieurs centimètres ou des tires-sèves. Il est important de ne pas blesser les têtes de chat ou de les éliminer. Il est important de poursuivre toujours la même technique de taille au fil du temps.

Arbre en forme rideaux et marquise taille par tonte et recalibrage

La taille en forme rideaux ou marquise se fait par tonte et recalibrage. Elle permet de maintenir un gabarit strict. Les essences les plus adaptées sont le tilleul, le marronnier, le platane et le charme. La taille s’effectue une a deux fois par an, une fois en hiver et une fois en été. Cette taille demande un savoir-faire spécifique ainsi qu’un matériel adapté.

Après quelques années, il est possible de tailler plus sévèrement afin de diminuer le volume de la couronne qui s’agrandit, cette taille s’appelle le recalibrage.

Analyse de l'état sanitaire de l'arbre

Lors des travaux d’entretien et de suivi, une rapide analyse permet de se rendre compte de l’état sanitaire de l’arbre afin de savoir s’il est possible d’y monter pour son entretien. Les points à observer sont la couronne, les charpentières, le tronc, le bas du tronc et le sol tout autour de l’arbre. En cas de doute, il est fortement conseillé de s’adresser à un spécialiste de soins aux arbres afin d’éviter tout accident. La méthode VTA (Visual Tree Assessment) est reconnue au niveau international et permet un premier diagnostic.

Sécurité pour le travail dans les arbres

Depuis plusieurs années, des cours d’accès aux arbres sont organisés afin de diminuer les accidents. Dès 2.5 mètres de hauteur des mesures spécifiques de sécurité sont demandées.

Pour répondre aux exigences de la LAA (art. 82 / OPA art. 8 / CFST 337.13), l’employeur doit prévenir les accidents et maladies professionnelles et prendre des mesures pour appliquer la sécurité. Il est demandé d’être au bénéfice d’un certificat de formation pour les travaux en hauteur et accès aux arbres. Une formation et un équipement de protection approprié sont également nécessaires pour les travaux avec des nacelles. Des fiches spécifiques de la SUVA et des organes de formation professionnelle sont une bonne source d’information pour les différents travaux dans les arbres. Les EPI ont une durée de vie limitée et certains nécessitent un carnet de contrôle mis à jour annuellement.

La signalisation de chantier est obligatoire et est soumis à autorisation pour les travaux le long des routes. La mise en place de signalisation de courte durée est la plus simple (VSS 40 886). Des barrières de protection afin de délimiter le chantier ainsi qu’une personne au sol permettent de sécuriser l’espace de chute des branches et de sensibiliser les passants au danger.

Littérature et sources:

  • Promouvoir la biodiversité dans les espaces verts, Etat de Fribourg, Service des bâtiments SBat, Serice des forêts et de la nature

  • Fiches techniques Arbres CAUE 77

  • Taille des arbres d’ornement C7, canton de Vaud

  • Plantation et entretien des arbres C3, canton de Vaud

  • Norme VSS 40 577, Espace verts, protection des arbres

  • Recommandations USSP Protection des arbres durant les chantiers

  • Arbres et arbustes en droit de voisinage, Andreas Wasserfallen - Jardin Suisse

  • Arborisation en milieu bâti et changements climatiques - Guide pour les communes, SFN

Articles passionnants pour enrichir tes connaissances

Tous les articles