Nichoirs pour abeilles sauvages
Insectes
Oiseaux
Balcons
Terrains entreprise/industrie
Toits
Surfaces de sable, tiges de plantes et bois mort dans les endroits ensoleillés et secs sont des lieux de nidification pour abeilles sauvages, guêpes fouisseuses et fourmilions. De telles zones peuvent être conservées de manière ciblée en tant qu’habitat – pour la biodiversité dans le jardin.
Les nichoirs pour abeilles sauvages
De nombreux animaux ont besoin de plusieurs habitats pour boucler leur cycle de vie. Pour ces espèces à ha- bitats successifs, les petits biotopes tels que les surfaces de sol nu, les souches, les tiges sèches ou les tas de pierres sont des habitats temporaires indispensables, que ce soit comme site de reproduction, abri nocturne ou diurne, site pour se réchauffer ou encore pour l’hibernation.
Colonies de nids d’abeilles sauvages
La moitié des abeilles sauvages in- digènes niche dans le sol, la plupart du temps dans les zones de sol nu. Dans les agglomérations, on peut parfois observer, souvent sur sol nu, des rassemblements comprenant plusieurs milliers de nids d’abeilles des sables et d’abeilles-taupes. Ce sont de petits monticules en forme de volcans autour de l’entrée du nid, serrés les uns contre les autres. Comme les femelles marquent les entrées de leurs nids avec leur odeur, elles les retrouvent même s’ils ont été ensevelis. Pendant quelques semaines chaque année, un va-et-vient fascinant se déroule autour de ces colonies de nids.
Surfaces de sol nu
Les surfaces de sol nu ou pourvues d’une végétation clairsemée sont des petits biotopes très importants dans les agglomérations. Leur signification pour la diversité des espèces est malheureu- sement souvent sous-estimée. Trop souvent de telles surfaces sont « remises en état », végétalisées artificiellement ou asphaltées.
Signification
site de nidification pour abeilles et guêpes solitaires nichant dans le sol
site de recherche de nourriture pour les Cicindèles, les fourmilions ou les oiseaux
habitat des escargots des prairies sèches
« solariums » pour les invertébrés et les reptiles
habitat pour les plantes pionnières peu concurrentielles
bains de sable pour les oiseaux
Conditions
particulièrement précieux si sablonneux
abrités de la pluie, mais quand même ensoleillés
Comment créer une surface de sol nu?
Les surfaces de sol nu peuvent être conservées ou créées dans les agglomérations à l’aide de mesures très simples:
Renoncer à l’asphaltage, à la végétalisation artificielle ou à la réparation des chemins non asphaltés et des zones érodées, surtout si ces endroits sont bien ensoleillés.
Renoncer à végétaliser de petites surfaces de sol nu découlant de la construction de routes ou de bâtiments.
Conserver les sites précieux comprenant de nombreux nids d’insectes en raclant superficiellement la végétation.
Créer des surfaces rudérales ou des prai- ries à végétation clairsemée.
Arrachage des plantes sur les surfaces sablonneuses, par exemple dans des sites à l’abri de la pluie sous les avanttoits ou le long de talus ensoleillés.
Remblais de loess ou de sable argileux à des endroits ensoleillés (au minimum 1 m2 de surface, profondeur 0.5 m, stabilisé avec de grandes pierres).
Laisser de larges interstices entre les dalles de pierre sur fond sablonneux.
Littérature et sources:
Association Suisse pour la Protection des Oiseaux - BirdLife Suisse, Habitats riches en fleurs et abeilles sauvages dans les agglomérations