Promouvoir la biodiversité dans les lotissements
Domaines
Plantes (vivaces, arbustes)
Pflanzen (Stauden, Gehölze)
Terrains entreprise/industrie
Conseil
Par leur taille et leur diversité, les lotissements offrent un énorme potentiel de promotion de la biodiversité. Une planification précoce et l’implication ciblée de spécialistes permettent de créer des habitats riches en espèces – et ce, souvent à moindre coût.
Le potentiel des lotissements pour la biodiversité
Par leur taille et la diversité de leurs structures, les lotissements offrent de nombreuses possibilités de promouvoir la diversité des espèces. Différentes situations lumineuses, inclinaisons, zones d’utilisation ainsi que des zones ouvertes et protégées permettent d’intégrer des habitats variés tels que:
des Prairie Fleurie sur des surfaces inutilisées
diverses structures sur les toits plats
des tas de branches et des coins sauvages entre les bâtiments
des zones humides et des étangs dans les espaces verts
des façades végétalisées comme habitats verticaux
une oasis de verdure et une zone de rencontre pour les résident(e)s
une aire de jeux proche de la nature pour les enfants
Ces structures favorisent entre autres les abeilles sauvages, les amphibiens et les oiseaux, et renforcent le réseau écologique au sein du quartier.
Procédure de planification et de mise en œuvre:
Voici ce à quoi tu dois faire attention lorsque tu aménages ton lotissement de manière proche de la nature
Implique activement les résident(e)s: plantez ensemble des haies, des arbres ou créez des paradis pour les abeilles sauvages.
Informe sur les mesures prises – par des panneaux d’information, des sentiers didactiques dans le jardin ou des manifestations.
Crée des jardins communautaires, des potagers surélevés, des coins salon et des lieux de rencontre – et aménage-les en promouvant la biodiversité.
Élimine les néophytes envahissants, comme le laurier-cerise, et remplace-les par des haies sauvages indigènes.
Motive les spécialistes de l’entretien à promouvoir la nature: sensibilise et forme-les à un entretien favorisant la biodiversité.
Ne tonds souvent que là où c’est nécessaire. Installe des bandes herbagères permanentes et laisse les tiges en place pendant l’hiver – cela crée de nouveaux refuges.
Petites structures et éléments de surface sur le site – pour le rendre vivant
Tu peux intégrer toutes ces petites structures dans le développement de ton site
Exemples réussis de promotion de la biodiversité sur les sites
Quartier Vauban à Fribourg-en-Brisgau (D)
Un quartier urbain vivant et verdoyant a vu le jour en plein cœur de Fribourg sur le site d’une ancienne caserne: Vauban. Aujourd’hui, quelque 5500 personnes y vivent – dans un environnement familial qui se caractérise par une forte participation citoyenne. Construire ensemble, habiter en communauté et vivre dans le respect de l’environnement font partie intégrante du mode de vie des résident(e)s. Les bâtiments à faible consommation d’énergie sont la norme, de nombreux bâtiments sont même construits selon les normes des maisons passives ou à énergie positive. Ce quartier modèle montre qu’une planification et un mode de vie durables sont possibles – au cœur de la ville.
Catalogue des exigences de la ville d’Illnau-Effretikon: Contraignant pour les lotissements, les projets avec plan d’aménagement et les constructions (à partir de 6 unités d’habitation). Recommandé pour d’autres constructions dans la zone d’habitation et la zone industrielle.
Engage-toi – et inspire les autres avec ton action
Confier la biodiversité aux prestataires