Plus de biodiversité dans les projets de construction
Actions
Cimetières et parcs
Domaines
Terrains entreprise/industrie
Toits
Découvre comment intégrer activement la biodiversité dans chaque projet de construction et la promouvoir de manière ciblée grâce à une bonne planification. Tu crées ainsi de nouveaux habitats pour les êtres humains et les animaux.
Intégrer la diversité des espèces dans le projet de construction: voici comment développer ton projet d’une manière proche de l’état naturel
Dans le meilleur des cas, tu prévois d’intégrer la biodiversitédès le début. Pour cela, tu fais appel suffisamment tôt à des spécialistes. Mais tu as aussi de nombreuses possibilités pour intégrer la nature dans la suite du projet – étape par étape:
1. Lors de la planification
Définir la biodiversité comme objectif
Intègre la biodiversité dans la construction comme un critère de qualité fondamental: dans les appels d’offres, les cahiers des charges ou les lignes directrices.
Planifie suffisamment tôt avec des spécialistes tels que des biologistes, des écologistes ou des architectes paysagistes.
Analyser les sites
Recense les structures et espèces présentes (biotopes, vieux arbres, nature du sol).
Utilise des habitats typiques du site comme source d’inspiration pour la conception.
2. Aménagement et matériaux proches de l’état naturel
Végétalisation extensive avec des sedums ou des surfaces rudérales ou végétalisation intensive avec des arbustes sauvages et des prairies – selon la capacité portante de la structure.
Possibilité de combinaison avec des installations solaires: les «toits verts solaires» combinent photovoltaïque, toiture végétalisée et rétention d’eau.
Aménager l’environnement – proche de la nature plutôt que stérile
Des haies sauvages plutôt que des thuyas, des Prairie Fleurie plutôt que du gazon en rouleau, des zones humides plutôt que des rocailles.
Les plantes vivaces indigènes, les petites structures et les arbustes sauvages offrent de la nourriture et des habitatsaux insectes, aux oiseaux et aux petits animaux.
Choisir les matériaux de manière responsable
Utilise des matériaux recyclés, du bois mort ou des pierres, qui donnent naissance à de précieux petits habitats, par exemple sous la forme de murs de pierres sèches.
3. Planifier des habitats structurés
Lieux de nidification et refuges
Intégrez des nichoirs, des fentes pour les chauves-souris ou des cavités pour les abeilles sauvages. Important également dans les villes – p. ex. pour les martinets noirs ou les hirondelles de fenêtre.
Créer de petites structures
Les tas de branches, les dunes de sable, les points d’eau ou le bois mort offrent un abri et des lieux de reproduction – idéal pour les reptiles et les insectes.
Permettre la mise en réseau
Crée des passages ouverts pour les petits animaux. Évite les surfaces isolées et imperméabilisées. Vérifie comment ton projet peut se rattacher à des espaces verts, des plans d’eau ou des parcs existants.
4. Utiliser l’eau de pluie sur place
La rétention et l’infiltration au lieu de l’évacuation
Pratiquer la rétention de l’eau par des cavités, des étangs ou sur des toitures végétalisées – cela crée des habitats et rafraîchit en même temps.
Planifier des parkings, des chemins et des places assises non imperméabilisés. Ils accumuleront moins la chaleur et laisseront l’eau de pluie s’infiltrer.
Une circulation visible de l’eau rend l’ensemble perceptible et attractif.
5. Concept d’entretien
La biodiversité a besoin de continuité. Si des accords d’entretien ou des exigences écologiques sont intégrés dans le droit de la construction, ils garantissent alors un effet à long terme.
Conseils et astuces pour des projets de construction riche en biodiversité
Autres actions appropriées
Intégrer les intérêts de la population/des utilisatrices et utilisateurs à un stade précoce de la planification
Vérifier sa propre planification en fonction des indicateurs de biodiversité
Mettre en œuvre un entretien proche de l’état naturel
Installer de petites structures supplémentaires