Promotion de la biodiversité dans les rues de quartier

Publié le 12. juin 2025

Temps de lecture: 3 minutes

  • Domaines

  • Plantes (vivaces, arbustes)

  • Pflanzen (Stauden, Gehölze)

  • Conseil

  • Espèces

Lors de la construction ou de la rénovation de rues de quartier, une planification interdisciplinaire précoce peut apporter une précieuse contribution à la biodiversité. Parkings désimperméabilisés, îlots de verdure, plantation d’arbres, zones de rencontre, etc. – chaque mesure compte.

De quoi il s’agit

  • La biodiversité est systématiquement prise en compte, de la planification à l’entretien.

  • Prévoir à l’avance des arbres avec suffisamment d’espace pour les racines.

  • Concevoir des places de stationnement uniquement lorsque cela est nécessaire et de manière à ce qu’elles laissent l’eau s’infiltrer.

  • Végétaliser les îlots de circulation et les entretenir de manière naturelle.

  • Créer des zones de rencontre qui laissent autant de place à l’humain qu’à la nature.

Les rues de quartier, colonne vertébrale d’une plus grande diversité des espèces et zone de rencontre

Les rues de quartier sont plus que de simples voies de circulation – elles offrent également de l’espace pour des espaces verts, des arbres et de petites structuresqui servent de biotope-relais pour la biodiversité. En particulier lors de nouvelles constructions ou de rénovations, il vaut la peine de prévoir des éléments favorisant l’habitat tels que des arbres, une surface rudéraleou des bandes d’arbustes sauvages, mais aussi des zones de rencontre pour la population.

Il est important de garder à l’esprit que cet aménagement devrait être réalisé suffisamment tôt et avec la participation de spécialistes, p. ex. dans le domaine de laville-éponge ou de l’entretien proche de l’état naturel.

Même les petites surfaces peuvent faire de grandes choses. Les îlots de circulation peuvent être végétalisés avec des plantes adaptées au site et servir ainsi de refuges aux insectes, aux oiseaux et aux petits mammifères. Ce qui est décisif, ce n’est pas seulement l’aménagement, mais aussi un entretien proche de l’état naturel de ces surfaces.

Procédure pour les nouvelles constructions et la planification:

Voici ce à quoi tu dois faire attention lorsque tu aménages ta rue de quartier de manière proche de l’état naturel

Indications importantes pour la mise en œuvre:

  • Tenir compte de l’espace nécessaire aux arbres dans le sol

  • Clarifier à temps la présence de conduites souterraines

  • Participation des riverains (p. ex. en cas de désimperméabilisation de jardins de devant privés)

  • Planifier un contrôle et un entretien réguliers des surfaces de plantation

Petites structures et éléments de surface autour des rues de quartier planifiées de manière naturelle

Exemples réussis de rues de quartier aménagées de manière naturelle

La plate-forme d’information ville-éponge propose de nombreux exemples d’espaces routiers aménagés de manière naturelle, p. ex. avec des plantations, des revêtements perméables et des aménagements favorisant la biodiversité. Leur réalisation montre que la biodiversité peut également être intégrée avec succès dans des zones de circulation fonctionnelles – à condition qu’elle soit planifiée dès le début.

  • Fosse à impluvium Av. de Montoie Lausanne: Dans le cadre de la requalification de l’Avenue de Montoie en zone 30, la voirie et le stationnement ont été réduits pour créer des espaces de rencontre plantés. Les nouveaux arbres ont été plantés dans des fosses à impluvium (arbres de pluie), qui permettent l’infiltration.

  • Zone piétonne de Bümpliz Berne: Cette rue très fréquentée a été valorisée afin d’améliorer le climat urbain et la qualité urbaine.

Engage-toi – et inspire les autres par tes actions

  • Passer à un entretien proche de l’état naturel
    Privilégie un entretien extensif, favorise les espèces adaptées au site et réduis les interventions au profit de dynamiques naturelles.

  • Intégrer la biodiversité tôt dans le projet de construction
    Intègre des habitats et des structures écologiques comme partie intégrante de l’architecture, de l’environnement et du processus de construction.

  • Communiquer les objectifs de biodiversité de manière contraignante aux prestataires
    Veille à ce que les exigences écologiques figurent dans les cahiers des charges, soient activement communiquées et contrôlées.

Découvre comment redonner vie à ta surface!

Conçois de manière ludique une vision proche de la nature de ta surface et obtiens des conseils pratiques pour sa réalisation. Balcon, jardin ou terrain d’entreprise – ensemble, nous créons des biotopes-relais vivants pour plus de nature!

Concepteur de biotope-relais

Articles passionnants pour enrichir tes connaissances

Tous les articles