Espace devant la maison: du gris au biotope-relais
Domaines
Pflanzen (Stauden, Gehölze)
Conseil
Plantes (vivaces, arbustes)
Espèces
Là où il n’y a que des pavés ou une surface goudronnée, la vie peut naître. Avec des plantes sauvages, des dunes de sable et des îlots fleuris, l’espace devant la maison devient une carte de visite vivante – un biotope-relais qui attire les animaux, améliore le microclimat et accueille les humains.
Créer de la diversité au lieu d’imperméabiliser
Les espaces devant les maisons offrent un grand potentiel inexploité pour plus de nature au quotidien. En désimperméabilisant des surfaces, on crée des habitats vivants et diversifiés avec de simples moyens. Les espaces végétalisés devant les maisons contribuent à créer un microclimat agréable et transforment l’entrée en une mosaïque riche en espèces, composée de surfaces fleuries, d’îlots de plantes sauvages et de refuges pour les animaux – directement devant la porte.
Aménagement d’un nouvel espace devant la maison – crée des habitats
Choisis un revêtement perméable à l’eau comme du gravier, des pavés à joints engazonnés ou de la pierre naturelle avec de larges joints – ainsi, la pluie peut s’infiltrer et le sol revit.
Installe des îlots de plantation avec des plantes vivaces sauvages indigènes comme l’origan, la scabieuse ou le thym, car elles apportent de la couleur et de la nourriture aux insectes.
Complète ton entrée avec de petites structures comme des dunes de sable, du bois mort ou des petits murs de pierres sèches – tu créeras ainsi un habitat vivant directement devant ta porte.
Valoriser durablement les espaces existants devant les maisons
Végétalise les joints et plantes-y de manière ciblée des espèces indigènes.
Remplace les plantations monotones par des parterres de fleurs indigènes et riches en espèces.
Plante un arbre, installe des bacs à fleurs avec des plantes sauvages et crée des bordures avec des nombreuses structures.
Des aides à la nidification pour abeilles sauvages sur le mur de la maison, des éléments en bois mort ou un petit bassin d’eau, idéalement avec une pierre pour faciliter la sortie, valorisent également la surface.
Voici ce à quoi tu dois veiller lors de l’aménagement naturel de ton espace devant la maison
Veille à un bon équilibre entre aménagement et fonction – les plantes ne doivent pas obstruer les points de vue ni les chemins de passage.
Choisis des matériaux stables et perméables sur lesquels on peut marcher sans danger même en cas de pluie.
Prends en compte la lumière et le microclimat: combine des zones ensoleillées et ombragées afin d’offrir un nouvel habitat au plus grand nombre d’espèces possible.