Balcon et terrasse: diversité à tous les étages
Domaines
Plantes (vivaces, arbustes)
Pflanzen (Stauden, Gehölze)
Conseil
Matériel et produits
Des oasis fleuries naissent à tous les étages. Avec des plantes sauvages, du bois mort, des points d’eau et des plantes grimpantes, les balcons et terrasses deviennent des refuges vivants pour les insectes et les oiseaux – et des havres de verdure au cœur des zones habitées.
Conception avec structure et diversité
Les balcons et les terrasses sont des endroits idéaux pour créer des surfaces de plantation riches en espèces et des micro-habitats – même sans contact avec la terre. Des pots de fleurs variés avec des plantes sauvages locales apportent de la couleur, du parfum et de la vie. Les éléments structurels tels que des supports pour plantes grimpantes, des points d’eau ou du bois mort favorisent la présence d’autres espèces animales.
Modifier la plantation d’un balcon ou d’une terrasse crée des habitats
Utilisation de grands bacs à plantes avec de la terre sans tourbe. Groupes de plantes avec différentes hauteurs et périodes de floraison, p. ex. la marguerite, la mauve, le thym ou la carotte sauvage – cela favorise la diversité.
Ajoute des structures telles que des zones avec du bois mort ou du sable pour les abeilles sauvages.
Plante du lierre ou du houblon et fais-le grimper le long de la façade à l’aide de supports pour plantes grimpantes.
Valoriser durablement les balcons ou les terrasses existants
Remplace les plantes ornementales par des plantes sauvages locales – tu offriras ainsi aux insectes de précieuses sources de nourriture.
Choisis de nombreuses espèces de plantes différentes – c’est la diversité des espèces en action.
Utilise les murs ou les balustrades pour faire pousser des plantes grimpantes telles que la clématite des haies ou le houblon – ainsi, tu apportes de la vie en hauteur.
Intègre du bois mort de manière ciblée – il deviendra rapidement un foyer pour de nombreux animaux.
Prévois un bol d’eau avec une aide pour faciliter la sortie – tu aideras ainsi les insectes assoiffés les jours de grande chaleur.
Fixe des tiges à moelle – elles constituent des aides à la nidification parfaites pour les abeilles sauvages.
Veille à arroser régulièrement et choisis des plantes adaptées à ton emplacement – ton oasis de verdure restera ainsi vivante.
Voici ce à quoi tu dois veiller lors de l’aménagement de ton balcon ou de ta terrasse proche de l’état naturel
Veille à ce que tous les pots et toutes les structures soient bien stables – surtout en cas de vent et de chaleur estivale.
Mise sur les plantes vivaces sauvages indigènes – elles sont robustes, faciles à entretenir et offrent de précieux habitats.
Utilise un terreau sans tourbe et renonce aux produits chimiques – tu protèges ainsi les insectes et les sols.
Nettoie régulièrement tes points d’eau – pour qu’ils restent propres et n’attirent pas les moustiques.
Exemples réussis pour plus de biodiversité
Le conseil environnemental de Lucerne aide les citadins à végétaliser leurs balcons et terrasses avec des plantes sauvages indigènes. Grâce à des conseils ciblés et à la promotion d’espèces végétales régionales, des oasis fleuries apparaissent sur un espace restreint, offrant nourriture et habitat aux insectes, oiseaux et autres animaux. Ces aménagements proches de l’état naturel contribuent non seulement à la biodiversité, ils améliorent également le microclimat et le bien-être des habitants des zones urbaines.