Abords de l’école: apprendre avec la nature
Domaines
Plantes (vivaces, arbustes)
Pflanzen (Stauden, Gehölze)
Conseil
Espèces
Un bâtiment scolaire offre un grand potentiel pour la biodiversité – d’une aire de jeux proche de la nature à un toit végétalisé. Une planification écologique ne favorise pas seulement la nature, mais aussi l’apprentissage et le bien-être des enfants.
Utiliser le potentiel de biodiversité des abords de l’école
Les environnements scolaires sont souvent vastes et offrent des surfaces qui peuvent être aménagées de manière écologiquement diversifiée. Des massifs d’arbustes sauvages aux prairies fleuries, en passant par les tas de branches et les pelouses fleuries: les petites structures créent des habitats précieux.
L’implication des élèves – p. ex. par des actions de plantation ou un jardin potager – sensibilise aux relations écologiques et ancre durablement les connaissances. Les surfaces désimperméabilisées, les toitures végétalisées et les façades végétalisées contribuent également à la diversité écologique et atténuent les effets du changement climatique.
Procédure pour les nouvelles constructions et la planification:
Voici ce à quoi tu dois faire attention lorsque tu aménages tes abords de l’école de manière proche de la nature
Établis suffisamment tôt un plan d’entretien clair pour que l’aménagement proche de la nature soit préservé à long terme.
Forme le personnel d’entretien et les enseignant(e)s à la gestion des surfaces proches de l’état naturel et à leurs particularités.
Informe les parents sur le site naturel de l’école et ses avantages, et élimine les préjugés sur le rhume des foins et les piqûres d’abeilles.
Organiser des interventions dans la nature avec les élèves – cela permet de faire l’expérience de la biodiversité et renforce le sentiment d’appartenance à une communauté.
Remarques importantes pour la réalisation:
Utilise exclusivement des espèces indigènes / plantes indigènes – elles sont adaptées au site et favorisent la diversité des espèces locales.
Planifie l’entretien de manière réaliste et veille à ce qu’il y ait suffisamment de ressources disponibles pour assurer l’entretien à l’avenir.
Pour les petits plans d’eau, une clôture peut être nécessaire.
Diversité de structures: petites structures aux abords de l’école
Exemples réussis d’abords d’écoles aménagés de manière proche de la nature:
École de Neuenhof dans le canton d’Argovie
Les alentours de l’école ont été réaménagés dans le respect de la nature et transformés en un espace polyvalent d’observation, de découverte, de recherche et d’apprentissage. Un jardin naturel a été créé avec un espace de rencontre, des arbres fruitiers, des haies d’arbustes à baies, des petites structures pour les animaux ainsi qu’un jardin scolaire avec une cabane de jardin et des plates-bandes. Les «Wäldli» (bosquets en français) près des écoles Peterskeller et Schibler ont été revalorisés écologiquement et sont utilisés comme salles de classe extérieures. Les préaux de l’aula et de l’école Schibler ont également été en partie désimperméabilisés, complétés par des sièges et des éléments d’escalade et d’équilibre, et aménagés de manière naturelle.
Engage-toi – et inspire les autres par tes actions
Mise sur un entretien proche de l’état naturel plutôt que sur une exploitation intensive – laisse p. ex. délibérément des bandes herbagères permanentes et crée ainsi des habitats pour la faune sauvage.
Toitures et façades végétalisées. Tu crées ainsi des habitats supplémentaires et améliores le climat de l’école.
Implique activement les élèves, p. ex. en leur proposant des missions d’entretien ou d’observation ou de petits projets de recherche.
Organise des événements tels que de courtes excursions ou des journées d’action et rends la biodiversité accessible à tous.