Biodiversité: des habitats plutôt que des pierres
Jardins de rocaille
Plantes (vivaces, arbustes)
Matériel et produits
Petites structures
Structures en bois & en pierre
Les jardins de pierres peuvent sembler faciles à entretenir, mais ils posent des problèmes pour la nature et le climat. En les réaménageant de manière naturelle, tu les transformes en habitats fleuris. Même les petites surfaces apportent une grande contribution à la biodiversité et au climat!
Du jardin de pierres à l’oasis naturelle vivante
Là où il y a encore des pierres aujourd’hui, un lieu vivant et plein de diversité pourra bientôt voir le jour. Avec des structures proches de la nature, tu ramènes une nouvelle vie et tu améliores le microclimat – de manière perceptible pour l’homme et la nature. Même les petites surfaces peuvent devenir des joyaux écologiques.
Repenser les jardins de pierres et créer des habitats
Remplace le gravier et les pavés par des surfaces végétales vivantes
Au lieu de surfaces monotones en pierre, des parterres d’arbustes sauvages fleuris ou des prairies fleuries extensives apportent couleur, parfum et diversité au jardin.Utilise les surfaces rudérales pour des habitats spéciaux
Dans un endroit ensoleillé, sec et pauvre en nutriments, une surface rudérale offre des conditions idéales pour des plantes sauvages spécialisées et des espèces d’insectes rares. Et ce, avec un minimum d’entretien.Intègre de petites structures pour favoriser la diversité des espèces
Des éléments tels que des tas de branches et de pierres, des arbustes sauvages ou des dunes de sable créent des refuges supplémentaires, des lieux de nidification et des possibilités d’alimentation pour une multitude d’espèces animales – du hérisson à l’abeille sauvage.Aménage délibérément de manière naturelle et diversifiée
La combinaison de la diversité des plantes et d’éléments structurels crée des habitats de grande valeur écologique qui non seulement renforcent la biodiversité, mais améliorent aussi le microclimat et procurent du plaisir.
Valoriser durablement les jardins de pierres existants
Les surfaces imperméabilisées peuvent aisément être démantelées et réhabilitées.
Enlève les pierres et le film plastique pour que le sol puisse respirer et se rétablir.
Planifie une nouvelle oasis naturelle avec des fleurs sauvages indigènes, des surfaces rudérales et de petites structures comme des tas de branches ou de pierres.
Même une transformation partielle apporte plus de vie et de diversité à ton jardin.
Voici ce à quoi tu dois veiller lors de la transformation naturelle de ton jardin de pierres
Le démantèlement des surfaces imperméabilisées doit être effectué avec soin.
Les sols compactés ont besoin de temps pour se régénérer.
Renonce au désherbage chimique – il nuit à la vie du sol.
Les oasis naturelles nécessitent entretien et suivi – elles ne poussent pas à l’état sauvage, elles ont besoin de ton soutien.
Exemple réussi de nouvel habitat à la place d’un jardin de pierres
À Zurich-Albisrieden, l’association locale de protection de la nature a transformé, au croisement des rues Letzigraben et Fellenbergstrasse, un jardin de pierres autrefois pauvre en espèces en une surface rudérale diversifiée. Avec des plantes sauvages indigènes, des zones de sol nu et des éléments riches en structures, un nouvel habitat pour les insectes, les oiseaux et les petits animaux a été créé – au cœur du quartier. Cette surface a été réalisée dans le cadre de l’action «Joyaux naturels BirdLife» de BirdLife Suisse et montre de manière impressionnante comment même de petites interventions peuvent avoir un grand impact sur la biodiversité.