
Publié le 1. mai 2025
Temps de lecture: 1 minute
Actions
Cimetières et parcs
Domaines
Balcons
Terrains entreprise/industrie
Du pot de fleurs au parking: chaque espace peut être transformé en un petit paradis pour les plantes et les animaux et apporter de la vie dans ton quotidien.
Aménager certains éléments du jardin de manière proche de la nature et redonner vie à des biotope-relais
Peu importe que tu n’aies qu’un petit balcon ou de grandes surfaces extérieures: chaque surface peut contribuer à la promotion de la biodiversité. Tu peux aménager beaucoup de choses de manière plus naturelle – des pots de fleurs individuels aux façades ou aux jardins potagers, en passant par les esplanades, les aires de jeux et les parkings.
Avec le concepteur de biotope-relais, tu découvres ce que tu peux concrètement mettre en œuvre sur tes surfaces. Cet outil en ligne te montre étape par étape comment transformer tes idées en un véritable biotope-relais pour la nature.
Un petit changement peut déjà faire de grandes choses!
Conseils et astuces pour valoriser ta surface
🪴 Revoir la plantation des pots de fleurs: remplacer les plantes exotiques par des plantes sauvages indigènes – elles sont faciles à entretenir et offrent de la nourriture aux abeilles sauvages et aux papillons.
🛝 Végétaliser les aires de jeux, les esplanades ou les espaces de détente: une bande de gravier ou un coin désert peut rapidement être transformé en un petit refuge naturel avec quelques plantes ou en installant un mini-parterre.
🧱 Végétaliser les aires de jeux, les esplanades ou les espaces de détente: une bande de gravier ou un coin désert peut rapidement être transformé en un petit refuge naturel avec quelques plantes ou en installant un mini-parterre.
🪵 Laisser du bois mort ou des branches au sol: au lieu de tout nettoyer, tu peux empiler les déchets de coupe dans un coin tranquille – comme cachette pour les hérissons, insectes et Cie.
💧 Ouvrir les surfaces imperméabilisées: Il est peut-être possible d’enlever une dalle de pierre et de la remplacer par un espace de plantation – ou de laisser l’eau de pluie s’infiltrer au lieu de l’évacuer.
🌼 Laisser pousser à l’état sauvage les coins peu utilisés: les orties, les chardons ou l’herbe peuvent tout simplement y pousser – un précieux habitat se crée de lui-même.
🔧 Pas de chimie, plus de vie: entretiens tes surfaces sans pesticides – tu permettras ainsi à de nombreux petits auxiliaires de survivre et soutiendras la diversité naturelle.
Utiliser le concepteur de biotope-relais: cet outil en ligne te montre comment transformer des structures existantes en quelque chose de vraiment bénéfique pour la nature. Tester maintenant et réaliser des idées!
L’utilisation du concepteur de biotope-relais est gratuite! Tu n’as donc pas besoin de budget pour te lancer. Cet outil en ligne t’aide à aménager progressivement tes surfaces de manière plus naturelle, exactement comme ton quotidien, tes possibilités et ton emplacement le permettent.
Quoi d’autre? Les coûts dépendent entièrement de ton projet.
Tu peux souvent réaliser de petites structures, comme des dunes de sable, des tas de branches ou de pierres, avec le matériel dont tu disposes et en peu de temps – beaucoup d’entre elles ne nécessitent même pas de dépenses.
Si tu achètes du matériel en plus, p. ex. du sable, des plantes ou du bois, prévois des montants faibles à moyens en fonction des dimensions du projet. Il est possible de trouver un simple point d’eau à partir d’environ 50 francs, alors un tas de pierres peut coûter de 100 à 300 francs, selon les travaux nécessaires.
En termes de temps, cela va d’une heure pour un petit biotope-relais à une demi-journée ou plus pour des projets plus importants. Et le meilleur dans tout ça: tu peux poursuivre la construction par étapes à tout moment.
Tu as peut-être trop d’idées et tu ne sais pas par quoi commencer? Ou tu n’as pas d'idée inspirante? Le concepteur de biotope-relais te guide sur tes surfaces – tu trouves ainsi de manière ludique de l’inspiration et connais clairement les étapes suivantes.
Autres actions appropriées
Adapter l’entretien: tondre moins souvent le gazon, entretenir d’une manière proche de la nature
Aménager de petites structures: tas de branches, tas de pierres ou points d’eau