Un éclairage extérieur pour les humains et les animaux
Cimetières et parcs
Balcons
Terrains entreprise/industrie
Toits
Terrasses de toit et terrasses
La pollution lumineuse perturbe les animaux nocturnes et peut également nuire à notre sommeil et à notre bien-être. Avec un éclairage adéquat, tu protèges la nature et les humains.
Éviter la pollution lumineuse: comment protéger la biodiversité et mieux dormir
Une nuit naturellement sombre est essentielle pour de nombreux animaux et plantes – et aussi pour nous, les humains. Environ trente pour cent de tous les vertébrés et plus de soixante pour cent des invertébrés sont des animaux nocturnes. Ils ont besoin d’obscurité pour s’orienter, trouver de la nourriture et se reproduire. La lumière artificielle peut fragmenter leurs habitats, perturber leur développement et réduire fortement l’offre de nourriture, même sous l’eau.
L’excès de lumière nocturne a également des conséquences pour nous, les humains: des troubles légers aux problèmes de sommeil, même une faible source de lumière peut avoir des conséquences.
Tu peux réduire efficacement les émissions de lumière grâce à un plan simple en 7 points:
Vérifier la nécessité: n’éclaire que ce qui est nécessaire et quand c’est nécessaire. Prends en compte l’éclairage existant.
Ajuster la luminosité: aussi clair que nécessaire, aussi sombre que possible. En pensant toujours à l’environnement.
Choisir la couleur de la lumière: préfère les couleurs de lumière chaudes (< 3000 Kelvin). Elles sont moins gênantes – tant pour les humains que pour les animaux.
Type d’éclairage et emplacement: choisis un éclairage ponctuel avec peu de lumière diffuse. Éclaire avec précision et sans rayonnement inutile.
Optimiser l’orientation: dirige toujours la lumière du haut vers le bas – sans diffusion latérale.
Utiliser une minuterie et un détecteur de mouvement: Adapte l’éclairage aux heures de la journée, aux saisons et à son utilisation. N’allume la lumière que lorsque c’est nécessaire.
Masquer la lumière là où c’est nécessaire: dans les zones sensibles, des protections supplémentaires sont utiles. Veille à réduire la lumière de manière ciblée. Réduis l’éclairage superflu autour de ton bâtiment ou dans ta commune. Pense à long terme et ancre durablement le thème des émissions de lumière, p. ex. dans le plan d’affectation communal ou dans les concepts d’éclairage.
Conseils et astuces pour un éclairage durable
Autres actions appropriées
Intégrer la biodiversité dans les instruments de planification communaux
Recruter des spécialistes ayant une expertise avérée en matière de biodiversité