
Publié le 1. mai 2025
Temps de lecture: 1 minute
Actions
Petites structures
Domaines
Cimetières et parcs
Balcons
En partageant des semences et de jeunes plants provenant de la région, tu favorises concrètement la biodiversité. Tu propages des plantes adaptées au site, réduis les distances de transport – et renforces les échanges sociaux dans ton voisinage.
Enregistrer dans ma liste de favoris

Partager les semences et les jeunes plants: pour préserver la diversité régionale et promouvoir ensemble la biodiversité
Tu organises un marché de semences et de jeunes plants dans ta commune et tu mises sur la régionalité et le troc. Tu renforces ainsi la diffusion de plantes parfaitement adaptées au climat, au sol et à la faune de ta localité – robustes, rustiques et florifères.
Par ton engagement, tu contribues à préserver des espèces anciennes et rares qui sont évincées par des variétés commerciales à plus haut rendement. Tu instaures ainsi une base vitale et précieuse pour des insectes spécialisés.
Tu favorises aussi les chaînes alimentaires directes sur place – car de nombreux animaux ne trouvent leur nourriture et leurs habitatsappropriés que sur des plantes typiques de la région.
Tu rends la biodiversitétangible et échanges des semences et de jeunes plants avec d’autres personnes. Grâce à tes connaissances, tu favorises la sensibilisation au sein de la population et tu réunis les gens – tant au niveau local qu’à celui des communautés.
Partager des trucs et astuces sur les semences et les jeunes plants
Observe tes plantes dès le début de l’été – de nombreuses espèces produisent dès juillet des graines mûres, que tu peux sécher et stocker. 👉 Clique ici pour accéder au cours vidéo sur la récolte des graines de ProSpecieRara
Ne récolte que les graines de plantes saines et vigoureuses et veille à ne pas prélever d’espèces sauvages protégées. 👉 Clique ici pour découvrir le manuel pour produire des semences potagères
Laisse les graines arriver à maturité – p. ex. celles des fleurs sauvages ou des herbes aromatiques. Fais-les sécher à l’abri de l’air et de la lumière, et inscris tout de suite le nom de la plante et la date de la cueillette.
Utilise des sacs en papier, des enveloppes ou de petits bocaux en verre pour stocker les graines – elles resteront ainsi au sec et se conserveront mieux.
Cultive des plants à partir de tes graines à la fin de l’hiver ou au printemps – idéalement sur le rebord de la fenêtre ou dans une petite serre.
Fais une petite liste des semences pour garder une vue d’ensemble et pour pouvoir les collecter ou les échanger de manière ciblée.
Rejoins des groupes d’échange régionaux, visite des bourses d’échange locales et informe-toi suffisamment tôt des dates. 👉 Clique ici pour accéder à un site d’échange de semences
Demande à ton entourage s’il y a des restes ou des surplus – beaucoup ont plus de graines que ce dont ils ont besoin et aiment partager.
Organise toi-même un petit échange – dans la cour de récréation, dans le quartier ou lors de la prochaine fête dans le jardin.
Pas de frais supplémentaires, car tu partages ce qui pousse déjà dans ton jardin ou sur ta surface.
Qu’il s’agisse de graines, de jeunes plants ou de boutures: tout provient de ce que tu as toi-même cultivé. Ici, échanger ne signifie pas acheter, mais recevoir, transmettre et multiplier ensemble – sans aucun budget, mais avec une grande valeur ajoutée pour la biodiversité.
Le temps nécessaire est individuel – en fonction de ton niveau d’activité au sein de ton réseau et du nombre de plantes que tu souhaites préparer.
Quelques minutes suffisent souvent pour ramasser des graines ou mettre des jeunes plants dans des pots de fleurs.
Les personnes qui participent à des bourses d’échange ou organisent leurs propres activités investissent un peu plus de temps – mais elles gagnent en contrepartie de nouveaux contacts, des connaissances et de l’enthousiasme pour la nature.
Il n’y a pas de bourse d’échange près de chez toi? Alors, demande conseil à ta commune ou à l’association locale de protection de la nature – ou organise-en une toi-même. Le nombre de personnes qui voudront participer t'étonnera certainement!
Bioterra organise régulièrement des bourses d’échange de jeunes plants – trouve celle qui convient dans ta région (mot-clé «Setzlingstausch», échange de jeunes plants)
Autres actions appropriées
Plantation de plantes sauvages indigènes
Installation de nouveaux habitats
Partager cet article