Changer de plantes pour plus de biodiversité
Actions
Petites structures
Domaines
Cimetières et parcs
Balcons
En partageant des semences et de jeunes plants provenant de la région, tu favorises concrètement la biodiversité. Tu propages des plantes adaptées au site, réduis les distances de transport – et renforces les échanges sociaux dans ton voisinage.
Partager les semences et les jeunes plants: pour préserver la diversité régionale et promouvoir ensemble la biodiversité
Tu organises un marché de semences et de jeunes plants dans ta commune et tu mises sur la régionalité et le troc. Tu renforces ainsi la diffusion de plantes parfaitement adaptées au climat, au sol et à la faune de ta localité – robustes, rustiques et florifères.
Par ton engagement, tu contribues à préserver des espèces anciennes et rares qui sont évincées par des variétés commerciales à plus haut rendement. Tu instaures ainsi une base vitale et précieuse pour des insectes spécialisés.
Tu favorises aussi les chaînes alimentaires directes sur place – car de nombreux animaux ne trouvent leur nourriture et leurs habitatsappropriés que sur des plantes typiques de la région.
Tu rends la biodiversitétangible et échanges des semences et de jeunes plants avec d’autres personnes. Grâce à tes connaissances, tu favorises la sensibilisation au sein de la population et tu réunis les gens – tant au niveau local qu’à celui des communautés.
Partager des trucs et astuces sur les semences et les jeunes plants
Autres actions appropriées
Plantation de plantes sauvages indigènes
Installation de nouveaux habitats