Les biotopes-relais: de petits points de biodiversité

Redonner Vie

Les petites structures, telles que les prairies fleuries, les tas de bois ou les vieux arbres fruitiers, sont des biotopes-relais importants pour les animaux.

Publié le 6. décembre 2024

Temps de lecture: 3 minutes

  • Plantes (vivaces, arbustes)

  • Pflanzen (Stauden, Gehölze)

  • Espèces

  • Petites structures

  • Structures en bois & en pierre

De petits points de biodiversité, colorés et vivants, permettent aux espèces de rester en vie et de se reproduire. Ils relient les habitats, garantissent la biodiversité et rendent les villes et les villages plus naturels et plus verts. Tu en profites, tout comme les animaux et les plantes.

Ce dont il s’agit

Hérissons, abeilles, amphibiens, etc., les animaux ont besoin de chemins pour aller d’un habitat à un autre – sinon, ils restent isolés. Avec des surfaces proches de la nature, tu crées des points de biodiversité qui relient des habitats. Pour un réseau vivant de diversité:
🌸 Bandes fleuries pour les insectes
🌿 Haies pour les oiseaux et petits animaux
🐸 Étangs pour les amphibiens
🪵 Bois mort pour les insectes et petits mammifères
🪨 Éléments en pierre pour les reptiles

Des points de biodiversité pour sauver des vies

Imagine que tu te promènes en ville et que tu trouves toujours de petites oasis de verdure qui bouillonnent de vie: desPrairie Fleurie bourdonnantes, des bandes de fleurs sauvages, des haies touffues. Pour beaucoup d’animaux, de tels biotopes-relais sont indispensables à leur survie. Ces points de biodiversité servent de petits refuges et de sources de nourriture qui permettent aux insectes, aux oiseaux et aux autres animaux sauvages de vivre et de se déplacer dans un paysage urbain de plus en plus dense.

On peut les comparer à des aires de repos au cours d’un long voyage. Des animaux tels que les amphibiens, les insectes ou les oiseaux les utilisent comme des escales à la recherche de nourriture, de partenaires pour l’accouplement ou de nouveaux habitats à coloniser. Mais sans ces petits points d’arrêt importants, ils risquent d’échouer dans leur voyage – et de voir leurs populations diminuer ou leurs espèces disparaître.

Il suffit de peu de choses pour offrir aux animaux et aux plantes de précieux points de biodiversité. Même un rebord de fenêtre avec des herbes aromatiques, un jardin de devant proche de la nature, une terrasse de toit plantée de fleurs indigènes ou un tas de branches peuvent devenir un habitat ou au moins offrir une halte pour les abeilles sauvages, les oiseaux, les amphibiens et d’autres êtres vivants. En particulier dans les villes, où les espaces verts se font de plus en plus rares, de tels points de biodiversité prennent de plus en plus d’importance. Ils forment une «mosaïque» d’habitats variés et colorés qui non seulement soutient les espèces spécialisées, mais aide également celles qui se déplacent d’un habitat à un autre.

Les pots d’herbes aromatiques et de fleurs ainsi que les plantes grimpantes sur les façades sont des biotopes-relais idéaux pour de nombreux animaux.© Tanja Keller

Un exemple offert par la nature: le triton alpestre

Le triton alpestre illustre parfaitement l’importance de la combinaison de différents habitats pour la survie d’une espèce.

Le triton alpestre a besoin de différentes petites structures pour sa survie.© Herwig Winter/WikimediaCommons CC BY-SA 4.0

Le triton alpestre ne peut survivre que s’il trouve tous ces habitats dans son environnement et que ceux-ci sont reliés entre eux par des biotopes-relais. Si l’un de ces points de biodiversité vient à manquer, son existence est menacée.

Mettre en réseau les habitats

Les biotopes-relais déploient donc leur effet avant tout en mettant en réseau des habitats. Ce réseau vivant, également appelé «infrastructure écologique» est un ensemble national de zones importantes pour la biodiversité. Les habitats sont souvent séparés les uns des autres par des routes, des constructions ou des surfaces agricoles monotones, au lieu d’être reliés entre eux par des éléments de connexion, comme les haies sauvages, les prairies fleuries ou les cours d’eau naturels. Les pouvoirs publics se chargent de la mise en œuvre de l’infrastructure écologique dite supérieure, mais chacun d’entre nous peut aussi contribuer à cette mise en réseau avec de petits points de biodiversité.

Avec une petite structure nouvellement aménagée, tu aides les hérissons à se déplacer en toute sécurité entre les jardins, les abeilles à profiter d’une plus grande offre de fleurs et les amphibiens à trouver un abri au bord d’un étang.

Les hérissons parcourent de longues distances chaque nuit pour trouver de la nourriture. Ils ont donc besoin de voies de passage sans obstacles.© Tanja Keller

Ce que tu peux faire:

  • Planter des habitats verts: les haies indigènes, les rangées d’arbres et les espaces verts laissés à l’état naturel créent des voies de passage sûres pour les animaux et les plantes.

  • Créer un buffet gourmand pour la diversité des espèces: les fruits sauvages, les arbustes à baies et les bandes fleuries multicolores offrent nourriture et protection aux oiseaux, aux abeilles et aux papillons.

  • Créer des passages avec de l’eau: les petits étangs, les fossés ou les zones humides aident les amphibiens et les insectes à trouver de nouveaux habitats.

Chaque mesure, aussi petite soit-elle, contribue à transformer des surfaces isolées en paysages vivants et interconnectés. Ensemble, nous pouvons offrir de nouvelles voies de passage à la nature – et lui redonner vie.

Conclusion: chaque surface compte!

Tu peux apporter ta contribution, aussi petite soit-elle. Que ce soit dans ton jardin, sur ton balcon ou sur le rebord de ta fenêtre, chaque surface peut devenir un biotope-relais pour de nombreux animaux et plantes. Les communes, les entreprises et les particuliers peuvent créer de précieux refuges pour la nature grâce à la désimperméabilisation, à un aménagement proche de la nature et à des mesures ciblées. Plus ces petites oasis seront nombreuses, plus notre paysage sera interconnecté – et plus les espèces pourront survivre à long terme.

Informe-toi sur les petites structures que tu pourrais construire comme nouveaux habitats et sur les éléments pour points de biodiversité qui seraient utiles.

Découvre comment redonner vie à ta surface!

Conçois de manière ludique une vision proche de la nature de ta surface et obtiens des conseils pratiques pour sa réalisation. Balcon, jardin ou terrain d’entreprise – ensemble, nous créons des points de biodiversité vivants pour plus de nature!

Lancer le concepteur

Articles passionnants pour enrichir tes connaissances

Tous les articles