Natur auf Zeit - site de l’Areal Bach à Saint-Gall

Lena Wunderlin

Sur l’ancien terrain de la voie ferrée se trouve aujourd’hui un jardin naturel avec de petites structures de grande valeur écologique pour des espèces animales et végétales rares.

Publié le 6. février 2025

Temps de lecture: 3 minutes

  • Good News & Best Practice

Le site de l’Areal Bach est un exemple de bonne pratique en matière de biodiversité urbaine. Cette utilisation intermédiaire à Saint-Gall montre comment redonner vie aux friches et les aménager de manière durable.

Enregistrer dans ma liste de favoris

Illustration von Entosthodon fascicularis

De quoi il s’agit

  • L’association Areal Bach s’est beaucoup investie dans la valorisation écologique des surfaces.

  • Les oppositions ont été surmontées avec engagement et persévérance.

  • Un projet diversifié a vu le jour - en collaboration avec la population.

  • Un site abandonné est devenu une oasis de verdure provisoire.

  • Cela favorise la biodiversité et crée un espace où il est agréable de séjourner - comme base pour le développement futur du site.

Une oasis de verdure pour la diversité des espèces

L’association de quartier Heiligkreuz a lancé une utilisation intermédiaire pour redonner vie à un terrain en friche à l’est de la ville de Saint-Gall. Le soutien de la ville, propriétaire du terrain, a pu être obtenu et, après la mise en réseau de différents acteurs, l’association Areal Bach a été fondée.

Un concept innovant intitulé «Natur auf Zeit» (en français Nature provisoire) a été élaboré en collaboration avec des expertes et experts. Grâce à une végétalisation temporaire avec des plantes indigènes, des arbres provenant d’une pépinière et des Prairie Fleurie riches en espèces différentes, une précieuse infrastructure verte a été créée pour la population urbaine. Différentes espèces d’animaux, de plantes et de champignons ont pu se propager sur le site en très peu de temps. Une surface rudérale a pu s’établir comme un habitat rare.

Centre de rencontre du quartier

Le site de l’Areal Bach accueille non seulement une belle biodiversité, il est aussi et surtout un centre de rencontre pour tout le quartier. C’est un lieu propice au jardinage communautaire, aux projets sociaux et au développement urbain durable. Sur le site de l’Areal Bach, il y a de la place pour des projets durables, écologiques et sociaux. C’est ainsi que les projets partiels suivants ont par exemple trouvé refuge sur l’Areal Bach: un sentier gourmand, un chantier pour les enfants, un jardin Bioterra, un jardin culturel et un sentier à pieds nus.

Concrétiser les visions

Le site de l’Areal Bach est également un projet pilote de «Grünes Gallustal» (vallée verte de Saint-Gall en français). Il montre que les projets et les rêves peuvent se transformer en réalité. L’analyse «Grünes Gallustal 2021» a mis en évidence la situation concrète de Saint-Gall en ce qui concerne les défis globaux du changement climatique et de la perte de biodiversité. Quatorze mesures et un plan vert ont été élaborés en vue d’atteindre un état désiré pour une ville verte.

La force vient de la base

Ce qui est impressionnant sur le site de l’Areal Bach, c’est la force qui émane de la base et le courage de commencer simplement. Des habitantes et habitants engagés ont compris le potentiel de cette friche inutilisée et se sont investis activement pour un développement urbain écologique. L’intégration dans le concept général «Grünes Gallustal» et les coopérations avec différents acteurs importants permettent une utilisation intermédiaire de qualité avec un potentiel d’avenir.

Learnings: étape par étape

C’est bien beau d’avoir un grand plan général qui englobe tout, mais ces plans tombent souvent à l’eau parce que toutes les personnes concernées ne peuvent pas être convaincues. Il est précieux, dans le cadre d’une vision globale, de commencer là où c’est possible et d’avoir le courage de valoriser de petites surfaces sans penser que «ça ne sert à rien». Les espaces créés peuvent inciter d’autres acteurs à agir.

Il te faut avoir le courage de commencer petit. Il est précieux de chercher le dialogue avec toutes les personnes concernées. Il ne faut pas désespérer si des attitudes critiques, voire de rejet, apparaissent, mais trouver des compromis et faire les premiers pas.

Fondation Sophie et Karl Binding

Poursuivre la désimperméabilisation

Depuis des décennies, la ville de Saint-Gall s’occupe du développement de la zone de la gare de St. Fiden. Diverses études urbanistiques et planifications tests ont été effectuées. Ces planifications ont confirmé le fort souhait de la population de disposer d’un espace urbain ouvert, dans lequel un quartier animé peut se développer. L’association Areal Bach s’implique dans la planification du site et fait continuellement progresser la désimperméabilisation et la végétalisation, afin de créer d’autres espaces verts dans la ville. Après avoir remporté le Prix Binding de reconnaissance pour la biodiversité en 2023, d’autres bailleurs de fonds ont pu être trouvés pour un grand projet supplémentaire de désimperméabilisation. Des arbres, des arbustes et des conteneurs ont pu être repris d’une installation temporaire à Altstätten. Le site sera ainsi complété par des installations sanitaires, un centre familial et de nouveaux espaces de détente.

Liens complémentaires:

Articles passionnants pour enrichir tes connaissances

Tous les articles