Coin salon dans le jardin: détente et biodiversité
Domaines
Plantes (vivaces, arbustes)
Pflanzen (Stauden, Gehölze)
Conseil
Matériel et produits
Un coin salon dans le jardin peut être plus que confortable: avec des plantes sauvages, des pierres naturelles et des points d’eau, il devient un point de rencontre vivant pour les humains et les animaux – un lieu de détente plein de vie.
De la surface utile à l’oasis naturelle
Les coins salons sont souvent conçus comme des surfaces purement utilitaires, avec des revêtements faciles à entretenir. Pourtant, il suffit de quelques éléments pour valoriser ces lieux de détente dans le respect de la nature – pour le plus grand bien des humains et de l’environnement. L’intégration de plantes sauvages, de pierres naturelles, de zones de sable ou de bois mort crée des structures et de la vie. Ainsi, une zone fonctionnelle devient un habitat attrayant.
Le réaménagement d’un coin salon dans le jardin crée des habitats
Place du gravier ou des dalles en pierre en laissant des joints ouverts: l’eau de pluie peut ainsi s'infiltrer et le sol reste vivant.
Installe des îlots de plantation avec des vivaces sauvages robustes – comme les orpins, les épiaires ou l’anthémis des teinturiers – elles apportent de la couleur et attirent les insectes.
Construis des murs en pierre naturelle ou empile du bois en bordure – tu créeras ainsi des refuges protégés pour les lézards et les insectes.
Valoriser durablement les coins salons existants dans les jardins
Désimperméabilise ton coin salon dans le jardin et remplace le béton par du gravier ou des dalles de pierre avec des joints ouverts – tu créeras ainsi de nouveaux habitatset favoriseras l’infiltration.
Végétalise les bordures des surfaces de gravier ou sème des plantes sauvages – et fais pousser du plantain ou du thym dans les joints des pavés.
Installe des bacs avec des plantes sauvages, ajoute des espaces de sol nu et des points d’eau pour les oiseaux – les zones d’ombre avec des fougères ou de la mousse offrent également des habitats précieux.
Plante des arbustes sauvages à fruits comestibles en bordure, comme le cornouiller, qui offrent un en-cas attrayant pour toi et de nombreux oiseaux du jardin.
Voici ce à quoi tu dois veiller lors de l’aménagement naturel de ton coin salon dans le jardin
Aménage ton coin salon de manière naturelle et sûre – évite les bords tranchants et les plantes toxiques. Surtout s’il doit accueillir des enfants.
Prévois délibérément des zones ensoleillées et ombragées – tu adapteras ainsi la plantation de manière optimale à la lumière et au microclimat.
Laisse pousser les herbes sauvages et renonce aux produits chimiques – tu favoriseras ainsi la vie du sol et protégeras la diversité des espèces.