Des espaces vivants naissent de la concertation
Actions
Connaissances et instructions
Conseils et astuces
S’enquérir suffisamment tôt des intérêts et des besoins de la population et des utilisatrices et utilisateurs de la surface – c’est ainsi que naissent des espaces extérieurs bénéficiant d’un large soutien, riches en structures, favorables à la biodiversité et qui sont utilisés de manière vivante.
Enregistrer dans ma liste de favoris

Pour une meilleure planification: impliquer la population à un stade précoce
Si tu planifies un projet de construction ou le réaménagement d’un espace extérieur, il vaut la peine d’impliquer les gens sur place à un stade précoce. Car lorsqu’une personne est concertée dès le début, elle s’identifie aussi plus fortement au résultat par la suite.
Parle donc à un stade précoce avec:
les habitant(e)s
les associations locales de protection de la nature et les initiatives en faveur de la biodiversité
les futur(e)s utilisatrices et utilisateurs
Cela permet d’exprimer des besoins, des idées et des préoccupations – et souvent d’éviter des recours. Il est ainsi possible de créer des espaces extérieurs proches de la nature, riches en structures et favorisant les espèces, qui seront appréciés, entretenus et animés.
Planifier à l’avance est souvent synonyme de valeur écologique, de respect de la biodiversité et de mise en œuvre neutre en termes de coûts.
Il existe différents formats pour le processus participatif – allant des ateliers aux balades-forums ou aux murs à idées. L’important, c’est que cela soit bien animé et que les enseignements tirés soient visiblement intégrés dans le projet.