Lutter contre les néophytes envahissantes
Actions
Plantes (vivaces, arbustes)
Cimetières et parcs
Balcons
Terrains entreprise/industrie
Les néophytes envahissantes menacent notre biodiversité indigène. En agissant de manière ciblée et en éliminant correctement les déchets, tu peux contribuer activement à la protection de la diversité des espèces.
Enregistrer dans ma liste de favoris

Protéger la biodiversité en éliminant les plantes envahissantes dans les règles de l’art
Les plantes exotiques envahissantes contribuent au déclin de la biodiversité dans le monde entier, y compris en Suisse. Elles se répandent de manière incontrôlée, évincent les espèces indigènes / plantes indigènes et modifient des habitatsentiers. Certaines mettent en outre en danger la santé des hommes et des animaux ou causent des dommages économiques – p. ex. dans l’agriculture ou les infrastructures.
Les néophytes envahissantes se sont déjà fortement implantées, en particulier dans les zones habitées.
Les espèces les plus courantes sont:
Le laurier-cerise
Le solidage (du Canada et géant)
La vergerette annuelle
L’arbre à papillons
Le chèvrefeuille de Henry
Depuis le 1er septembre 2024, la vente des lauriers-cerises et des arbres à papillons, entre autres, est interdite, mais il en existe encore d’innombrables qui ont été plantés bien avant cette date dans nos zones habitées.
Important pour lutter contre les néophytes envahissantes
Élimine les plantes complètement et dans les règles de l’art, idéalement avant qu’elles ne fleurissent ou ne produisent des graines.
Les parties de plantes en fleurs ou portant des fruits doivent être jetées avec les ordures ménagères et non dans les déchets verts – sinon elles continuent à se propager.
Tu trouveras les espèces les plus fréquentes et des conseils pratiques pour leur élimination sur la fiche d’information Aides pratiques pour les néophytes du canton de Lucerne.