Consommation et alimentation en harmonie avec la nature

Redonner Vie

Publié le 24. avril 2025

Temps de lecture: 2 minutes

  • Actions

  • Matériel et produits

  • Connaissances et instructions

  • Conseils et astuces

Ce que tu manges et achètes a un impact direct sur la nature et la biodiversité. En mangeant des aliments bio de saison, en réduisant ta consommation de viande et en achetant en connaissance de cause, tu protèges les sols, l’eau et la diversité des espèces – et ce, tous les jours.

Enregistrer dans ma liste de favoris

Illustration von Entosthodon fascicularis

Quel est ton impact en agissant de la sorte?

  • Tu préserves les ressources et contribues activement à la préservation des habitats.

  • Tu réduis les déchets et la pollution.

  • Tu soutiens une agriculture durable et régionale – et donc la diversité des espèces.

Manger et consommer durablement pour la biodiversité

Tes habitudes d’achat et alimentaires ont un impact direct sur la nature. Ton comportement de consommation contribue à déterminer combien d’habitats sont préservés ou disparaissent. La bonne nouvelle, c’est qu’en faisant des choix conscients, tu peux faire quelque chose pour la biodiversité chaque jour.

Ressources

Les produits de toute nature ont besoin d’eau, de sol et de matières premières. La culture du soja, par exemple, entraîne le défrichement de précieuses forêts. De plus, elle épuise de plus en plus les réserves d’eau souterraine pour l’irrigation.

Utilisation des terres

De nombreux aliments proviennent de monocultures, ce qui réduit massivement la diversité des espèces, y compris dans ta région.

Impact climatique

Le transport et la production de biens de consommation coûtent de l’énergie et contribuent au changement climatique. ​

Polluants

De la production à l’élimination, des déchets et des produits chimiques sont générés qui polluent nos écosystèmes – en particulier le plastique.​

Que peux-tu faire concrètement?

  • Mange bio et de saison. Les aliments bio et de saison préservent les sols et l’eau, favorisent les habitats et réduisent les longues distances de transport.

  • Réduis ta consommation de viande. La production de viande de bœuf, en particulier, nécessite beaucoup d’espace et génère des émissions importantes. Moins, c’est plus: 300 g de viande issue de la production bio régionale par semaine suffisent.

Achète de manière plus réfléchie: moins, c’est souvent plus, et cela vaut également pour les objets d’ameublement et les vêtements. De la seconde main plutôt que du neuf: cela permet d’économiser des ressources, de l’énergie et des déchets.

Conseils et astuces pour un comportement de consommation durable

Autres actions appropriées

  • Cultive tes propres légumes, que ce soit dans ton jardin ou sur ton balcon.

Liens et sources complémentaires

Nous pouvons faire beaucoup pour la biodiversité!

Que tu parles de biodiversité, que tu aménages des habitats ou que tu lances un projet dans une entreprise ou un quartier, chaque action compte. Découvre de multiples façons de promouvoir la biodiversité et de redonner vie à nos habitats.

Vers la boussole d’action

Articles passionnants pour enrichir tes connaissances

Tous les articles