Un paradis pour amphibiens sur le site de l’entreprise
Terrains entreprise/industrie
Good News & Best Practice
Partenaires
L’entreprise Robert Wild AG a créé à Muri (AG) un site d’entreprise proche de l’état naturel, certifié par la Fondation Nature & Economie, qui est devenu un véritable hotspot pour les amphibiens. Mais divers autres groupes d’animaux et de végétaux trouvent également un lieu de vie sur le site.
Enregistrer dans ma liste de favoris

Depuis plus de 20 ans, Robert Wild AG à Muri (AG) contribue à la promotion de la biodiversité locale en aménageant son site de manière proche de l'état naturel. Mais l’entreprise ne se repose pas sur ses lauriers et continue de s’améliorer sans cesse. Les contrôles de qualité («recertifications») effectués par les auditrices et auditeurs de la Fondation Nature & Economie sont donc à la fois divertissants et intéressants, car ils sont l’occasion d’admirer de nouvelles surfaces. En 2019 par exemple, la part des surfaces proches de l’état naturel a été étendue de plus de 2000 m2 avec une nouvelle prairie fleurie et une surface rudérale.
Sur une surface dépassant largement les 6000 m2, les espaces proches de l’état naturel s’étendent autour du bâtiment de l’entreprise, au milieu d’un environnement marqué par l’industrie. Entre la voie ferrée adjacente et les bâtiments se trouvent les six étangs constituant les pièces maîtresses du site. Dans les étangs, on trouve une grande variété d’amphibiens, du triton crêté au triton alpestre en passant par les grenouilles vertes. Outre les éléments aquatiques, une multitude d’arbustes indigènes ont été plantés, notamment des haies variées, des buissons et des arbres fruitiers à haute tige. Les ourlets herbeux bien développés autour des buissons sont également particulièrement remarquables. Les petites structures ne manquent pas non plus sur le site de l’entreprise; les petits mammifères, les reptiles et les insectes apprécient tous les tas de branches et de pierres, les murs de pierres sèches et les hôtels à insectes. Les oiseaux ont également été pris en compte et des nichoirs ont été installés.
L’aménagement proche de l’état naturel du site a également été pensé pour le personnel, ainsi que les visiteuses et visiteurs. On le constate en parcourant le circuit spécialement créé avec des panneaux d’information sur divers thèmes comme les haies ou les surfaces rudérales. De plus, un banc invite à profiter de l’atmosphère idyllique entre l’eau et la terre, la lumière et l’ombre.
Depuis de nombreuses années déjà, Robert Wild AG donne l’exemple en matière d’aménagement proche de l’état naturel des sites d’entreprise. L’exemple de Robert Wild AG montre que la nature et l’économie peuvent se compléter de manière idéale. Il ne reste plus qu’à espérer qu’elle sera suivie par le plus grand nombre possible d’autres entreprises.











