Parco del Laveggio - Société civile agit pour la nature
Eaux
Articles et art. spécialisés
Good News & Best Practice
Le mouvement citoyen Cittadini per il Territorio a créé, avec le Parco del Laveggio, une précieuse zone de détente sur les rives du Laveggio.
Enregistrer dans ma liste de favoris

Parco del Laveggio relie nature et habitants
Les Cittadini per il Territorio furent fondés il y a une dizaine d’années. Les projets du canton visant à sacrifier une zone humide pour une construction incita les citoyens à s’engager avec succès moyennant une collecte de signatures pour sauver les espaces naturels. Il en résulta la création d’une association qui se fixa comme objectif de revaloriser et rendre accessible toute la surface longeant le Laveggio.
Des professionnels motivés furent sollicités et l’association devint un partenaire important pour le canton et les communes. À force de persévérance, de travail bénévole et de conviction d’être sur la bonne voie, ils sont parvenus à créer, avec le Parco del Laveggio, quelque chose de grand et d’exemplaire.
Le Laveggio a longtemps constitué la limite communale, ce qui a eu pour effet que les zones bâties se sont développées « le dos à la rivière » et que le cours d’eau a été négligé. La zone limitrophe du Mendrisiotto doit cependant accueillir de nombreuses infrastructures qui n’ont pas trouvé de place ailleurs. En font partie des entreprises industrielles et logistiques, des centres commerciaux détaxés et une réseau routier et ferroviaire dense. La nature ne devait se contenter que surfaces résiduelles, la plupart le long du Laveggio.
Les Cittadini per il Territorio ont réalisé la valeur de ces surfaces, ont pu les préserver pour l’avenir et les rendre visibles et accessibles à un vaste public par l’aménagement d’une voie à mobilité douce. La nature résiduelle devient donc une zone de détente, la combinaison de nature et d’infrastructure, avec pour cadre le clapotis de l’eau et le bruit de l’autoroute, et le parc invite à vivre son environnement avec tous ses sens.
La rivière, l’eau, coule comme un fil conducteur parmi les différents paysages et relie la nature au milieu bâti et à l’être humain. Les valeurs naturelles existantes le long de la rivière sont protégées et sauvegardées. Les amateurs de détente sont canalisés de manière judicieuse. Les zones naturelles précieuses peuvent être découvertes et admirées, pour autant qu’elles demeurent en même temps préservées par des séparations et une signalisation.
Réaliser quelque chose avec courage et engagement
Quelques personnes courageuses et engagées ont créé, avec ce projet, un mouvement d’envergure. Les Cittadini montrent que l’engagement de quelques-uns peut produire un impact considérable. L’association a su se montrer convaincante et solliciter le savoir d’experts et d’expertes, aussi bien au niveau écologique qu’architectural et conceptuel. Une collaboration exemplaire et valorisante avec les communes et le canton a permis des formes de coopération constructives et même parfois amicales. La population a été intégrée par le biais d’engagements bénévoles. Ella pu ainsi s’approprier le site, aider à créer quelque chose et avoir le sentiment d’être partie d’un tout. Ce qui a été déterminant, c’est que les Cittadini, bien que nés de la résistance, ce sont rapidement tournés vers des solutions constructives et collaboratives. Ils voulaient créer quelque chose et ont utilisé toutes leurs forces pour y parvenir.
La collaboration comme clé du succès
Un projet d’une telle envergure n’est possible que si les pouvoirs publics collaborent et réfléchissent ensemble. La collaboration entre le mouvement citoyen, les communes et le canton a été très importante. Dans un premier temps, il s’agissait surtout de créer l’axe de mobilité douce à travers la nature pour les gens. La biodiversitén’était pas encore une priorité sur toute la longueur du Laveggio, cela va être fait dans une deuxième étape.
Utilise les instruments de la démocratie de base pour défendre les espaces naturels qui te semblent précieux. Collabore avec des experts pour convaincre les pouvoirs publics de la valeur de la nature à l'aide de faits et de connaissances spécialisées.
Sophie und Karl Binding Stiftung
À suivre
Les Cittadini per il Territorio ont remporté le Prix Binding pour la biodiversité 2024 pour le Parco del Laveggio. Le montant du prix de 100 000.– francs doit maintenant être utilisé pour des revalorisations en faveur de la biodiversité. Des plantations d’arbustes et d’arbres sont en cours de planification afin d’embellir le cours d’eau ainsi qu’un plan d’entretien pour la fauche des prairies le long du Laveggio afin de favoriser la biodiversité. De plus, le Canton a un grand projet qui doit revaloriser et renaturer une autre partie du Laveggio canalisé près de Riva San Vitale.
Liens complémentaires:
Bundesamt für Raumentwicklung ARE: Parco del Laveggio
Bafu: Parco del Laveggio
