Promouvoir la biodiversité avec de petites structures

Publié le 1. mai 2025
Temps de lecture: 1 minute
Actions
Cimetières et parcs
Domaines
Balcons
Terrains entreprise/industrie
Les petites structures créent des habitats précieux sur un petit espace et deviennent des biotopes-relais importants pour une plus grande diversité des espèces. La combinaison de différentes structures crée une mosaïque vivante qui favorise de nombreuses espèces animales et végétales.
Enregistrer dans ma liste de favoris

Aménager de petites structures et créer des biotopes-relais pour une plus grande diversité des espèces
Les petites structures comptent parmi les mesures les plus efficaces pour promouvoir la biodiversité. Elles constituent des biotopes-relais et offrent de précieux habitats, de la nourriture, des cachettes et des lieux de reproduction pour de nombreuses espèces animales et ce, souvent sur une surface très réduite.
Ta contribution sera particulièrement efficace si tu combines les petites structures suivantes:
Dunes de sable
Prairies de fleurs sauvages
Arbres et arbustes indigènes
Tas de branches
Tas de pierres
Points d’eau
Bois mort
Il en résulte une mosaïque vivante d’habitats qui favorisent une grande diversité de plantes et d’animaux.
Chaque petite structure devient ainsi un biotope-relais important pour:
les abeilles sauvages,
les lézards,
les hérissons,
les oiseaux et
de nombreuses autres espèces animales.
Réfléchis aux endroits de ton environnement où tu peux créer de telles structures proches de la nature et planifie ta surface directement avec notre concepteur de biotope-relais.
Trucs et astuces pour les petites structures
Idées de petites structures adaptées – laisse-toi inspirer par notre aperçu
Tu trouveras des conseils et des astuces pour la mise en œuvre dans notre concepteur de biotope-relais
Avec un petit budget, tu peux faire beaucoup pour la diversité des espèces. De nombreuses petites structures peuvent être réalisées avec du matériel existant ou avec le soutien du voisinage, de la commune ou d’entreprises locales.
Les coûts varient en fonction du choix des matériaux, de l’ampleur et de la réalisation. Tu trouveras ici quelques indications générales:
Dunes de sable: si tu fais toi-même les travaux d’excavation et que tu achètes du sable pour abeilles sauvages à bas prix, des dunes de sable sont réalisables pour moins de 100 francs.
Tas de branches ou de pierres: souvent, les déchets de l’élagage de son propre jardin ou des pierres inutilisées suffisent déjà – le coût des matériaux est alors nul à faible. Si tu achètes ou fais livrer le matériel, le prix peut se situer entre 100 et 300 francs.
Zones de bois mort: les branches tombées, les vieux troncs d’arbres ou les souches peuvent être laissés gratuitement dans ton jardin ou récupérés auprès de ta commune. Si tu commandes du bois spécial, prévois jusqu’à 200 francs.
Points d’eau: les petits abreuvoirs ou mini-étangs sont disponibles en version à monter soi-même à partir de 50 francs. Pour les points d’eau plus grands, proches de la nature, avec bâche et plantation, les coûts sont illimités selon l’aménagement.
Plantation: tu peux obtenir des plantes sauvages indigènes ou des mélanges de semences pour les petites structures à partir de 20 francs, selon la surface et le choix.
De la courte action d’une après-midi au projet à long terme, tout est possible:
Dunes de sable: tu peux créer toi-même une petite dune de sable en une ou deux heures. Il te suffit de trouver un espace libre au sol, un peu de sable – et c’est parti.
Tas de branches ou de pierres: ces structures sont particulièrement rapides à mettre en place. Avec les matériaux disponibles dans le jardin ou les environs, un tas peut être construit en moins d’une heure.
Zones de bois mort: collecter le bois usagé, le disposer en un seul endroit – c’est rapide et demande peu d’efforts. Prévois environ une à deux heures, selon l’ampleur de la tâche.
Points d’eau: tu installes un petit abreuvoir en quelques minutes. Pour un mini-étang proche de la nature avec bâche, plantes et bordure, tu dois prévoir une demi-journée ou une journée entière.
Compléter la plantation: semer ou planter des plantes sauvages indigènes prend entre une heure et une demi-journée, selon la surface.
Conseil: conçois le projet par étapes – peut-être une nouvelle structure chaque semaine? Ainsi, ton jardin ou ton balcon deviendra peu à peu un refuge vivant pour les animaux et les plantes.
Tu veux tout mettre en œuvre en même temps et tu ne sais pas par où commencer? Pas de problème – commences par un petit projet.
Voici quelques idées pour passer à l’action – même si tu as parfois du mal à te lancer:
Fixe-toi de petites étapes: aujourd’hui, un tas de branches, la semaine prochaine, un point d’eau. Ainsi, tu conserves ta motivation – et ton projet grandit petit à petit.
Obtiens du soutien: demande à ton entourage si quelqu’un a envie de participer. Ensemble, c’est souvent plus facile – et plus amusant.
Utilise ce qui est déjà là: peut-être trouveras-tu des branches, des pierres ou du vieux bois dans ton jardin ou dans les environs? Trouve l’inspiration sur notre aperçu des petites structures.
Trouve l’inspiration: dans notre base de données d’offres, tu trouveras du matériel, des spécialistes et des exemples passionnants dans toute la Suisse.
Essaye le numérique: le concepteur de biotope-relais te permet de découvrir en quelques clics quelles mesures conviennent à ta surface – et comment tu peux commencer.
Le jardin d’exposition de la biodiversité Musegg de la ville de Lucerne, montre sur 3700 m2 quelles petites structures et plantes peuvent être aménagées pour favoriser la biodiversité.
Le jardin naturel et d’exposition de la fondation Anna Zemp t’invite à flâner et à y puiser ton inspiration.
Autres actions appropriées
Partager cet article