Biodiversité et santé psychique

Sophie und Karl Binding Stiftung

Ceci est le contenu d’une organisation partenaire

Parc du Laveggio: Prix Binding pour la biodiversité 2024

Publié le 17. novembre 2025

Temps de lecture: 3 minutes

  • Savoir

  • Avantages de la biodiversité

  • Évaluations et recommandations

  • Good News & Best Practice

Les espaces verts urbains sont essentiels pour le bien-être mental. Des études montrent que la biodiversité et la santé sont étroitement liées.

Enregistrer dans ma liste de favoris

Illustration von Entosthodon fascicularis

De quoi il s’agit

  • Les espaces verts proches de l’état naturel augmentent le bien-être.

  • Ils favorisent la détente, la concentration et les rencontres sociales.

  • La beauté de la nature – par ex. des vieux arbres ou des prairies fleuries – a un effet apaisant.

  • La qualité de vie s’améliore sensiblement.

  • C’est partiellement prouvé scientifiquement – mais cela se ressent surtout intuitivement lors d’une promenade.

La biodiversité réduit le stress et renforce la concentration

Il est prouvé qu’une promenade en forêt agit contre le stress en réduisant le taux de cortisol et en augmentant la capacité de concentration. On se régénère beaucoup mieux dans un parc urbain ou un grand jardin, par opposition à une promenade dans un environnement construit. L’influence de la biodiversité n’est pas toujours très claire, mais les gens se ressourcent mieux lorsqu’ils perçoivent une surface comme riche en biodiversité – même si cette perception ne coïncide pas toujours avec la réalité. Un autre aspect prouvé est qu’un séjour dans la nature peut aider les enfants souffrant de TDAH (troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) à mieux se concentrer. Dans les écoles, les espaces verts peuvent, par exemple, contribuer à un meilleur apprentissage.

Une nature diversifiée favorise la récupération mentale

Il est prouvé que l’expérience consciente de la nature – par exemple l’observation d’une prairie à papillons – favorise la régénération mentale et réduit l’épuisement. La biodiversité joue ici un grand rôle, car il y a nettement moins de choses à observer sur une pelouse verte que dans une Prairie Fleurie ou une haie riche en biodiversité. De plus, les espaces verts ont un impact sur la santé sociale, qui à son tour influence fortement la santé psychique.

Les espaces verts renforcent la santé psychique

Les espaces verts urbains peuvent contribuer à ce que les gens se sentent davantage liés à un lieu. Le fait d’aménager un espace, d’y passer du temps et de s’en occuper peut avoir une grande influence sur la santé psychique des personnes et des communautés. Les espaces verts conçus comme des lieux de rencontre accueillants et qui prévoient, outre des surfaces pour la biodiversité, des zones pour les échanges sociaux, favorisent une vie commune saine et conviviale. La solitude est un thème important à l’époque de la numérisation et les lieux de rencontre dans la nature peuvent y remédier. La biodiversité et les espace vert peuvent ainsi contribuer à renforcer la santé psychique de chacune et chacun.

Que puis-je faire pour ma santé?

Promenades dans un parc à midi et brefs séjours dans un havre de paix verdoyant permettent de lutter contre la déprime de l’après-midi tout en améliorant la santé mentale et la perception de la nature. L’observation des petites choses nous distrait du stress quotidien: un merle qui cherche des vers dans le pré, des fourmis sur un tronc d’arbre ou tout simplement les feuilles d’un arbre qui ondulent au gré du vent.

Learnings de la planification des zones de biodiversité

Pour obtenir une promotion maximale de la santé par la nature, les espaces verts et le bien-être doivent être pensés et planifiés ensemble. Les exigences en matière de nature intacte et de zones de rencontre et d’apprentissage doivent être intégrées. Pour être accessible au plus grand nombre de générations possible, il faut prévoir différentes zones. Il faut des bancs pour les personnes âgées, des aires de jeux pour les enfants, des possibilités d’activités pour les adultes et des espaces refuges pour les jeunes.

La valeur ajoutée pour l’homme et la nature

Obwohl die spezifische Wirkung der Biodiversität in Grünräumen auf die santé psychiquenoch wenig erforscht ist, ist die Wirkung von Grünräumen im Allgemeinen gut etabliert und bewiesen. Naturnahe Erholung und grüne Therapie profitieren von biodivers gestalteten Parks und Gärten. Diese schaffen habitatsfür die Natur und fördern gleichzeitig das mentale Wohlbefinden der Menschen.

Bien que l’impact spécifique sur la santé psychique de la biodiversité dans les espaces verts soit encore peu étudié, les effets des espaces verts en général sont bien établis et prouvés. Les parcs et jardins aménagés de manière propice à la biodiversité favorisent les loisirs proches de la nature et une «thérapie verte». Ils créent des habitats naturels tout en améliorant le bien-être mental des personnes.

Cette semaine, va te promener deux fois à midi au lieu de rester à la cantine durant ta pause! Fais une balade en forêt avec tes enfants ce week-end! Et la prochaine fois que tu passes devant une prairie en fleurs, observe tout ce qui bouge, vole et rampe!

Fondation Sophie et Karl Binding

Liens complémentaires:

Articles passionnants pour enrichir tes connaissances

Tous les articles