Description de notre organisation
Bienne est la plus grande ville bilingue de Suisse. Ce n’est pas seulement par sa grande diversité culturelle qu’elle offre une excellente qualité de vie. En effet, nichée entre le lac, le Jura et les forêts et grâce à ses nombreux cours d’eau et espaces verts aménagés de manière proche de l’état naturel, Bienne permet d’être toujours à deux pas de la nature : des sites précieux comme des prairies sèches et des zones de reproduction de batraciens d’importance nationale sont situés à proximité immédiate des quartiers résidentiels.
Notre contribution à la biodiversité
La Ville de Bienne s’engage à promouvoir la biodiversité en créant suffisamment de grands espaces proches de la nature et en les reliant entre eux. La stratégie Vision Bienne 2030 du Conseil municipal fixe ce principe. Le Plan d’action pour la biodiversité constitue aussi un instrument efficace pour protéger la nature : il permet de mettre en œuvre des projets pratiques d’encouragement des batraciens et des reptiles et propose à la population biennoise intéressée des offres facilement accessibles.
Voici certains de nos projets :
· Action d’échange d’arbustes : Une fois par an, les particuliers peuvent échanger gratuitement des buissons exotiques envahissants contre des plantes indigènes.
· Conseils concernant les jardins : Les espaces verts privés en ville sont importants pour la préservation de la biodiversité. La Ville propose dès lors des conseils gratuits concernant les jardins aux particuliers, aux entreprises, aux coopératives et aux administrations qui le souhaitent.
· Sacs pour plantes néophytes envahissantes : Les plantes exotiques problématiques se propagent très rapidement. Elles menacent ainsi les espèces indigènes, les infrastructures et peuvent aussi provoquer des problèmes de santé. Le sac pour plantes néophytes envahissantes permet à la population biennoise d’éliminer gratuitement les espèces exotiques problématiques en même temps que leurs ordures ménagères.
· Nuit des étoiles : La Ville de Bienne participe à cet événement suprarégional, propose des visites guidées et éteint l’éclairage public dans un quartier pendant toute la nuit.
· Éducation à l’environnement pour les écoles biennoises : Les classes d’écoles et le personnel enseignant qui souhaitent réaliser des projets d’éducation à l’environnement disposent de plusieurs possibilités de formation.
· Mesures pratiques d’encouragement : Dès que c’est possible, la Ville de Bienne met en œuvre des mesures favorisant la nature dans le cadre de son Plan d’action pour la biodiversité : elle aménage des étangs, restaure des murs en pierres sèches, met en valeur des lisières de forêts et entretient des prairies sèches.
Projets en cours
· Inventaire de la flore : Dans le cadre du Plan d’action pour la biodiversité, la Ville de Bienne réalise un inventaire des plantes sauvages sur l’ensemble du territoire municipal.
· Inventaire de la nature : L’inventaire de la nature recense les sites de valeur naturelle tels les espaces vitaux de grande valeur et les espèces menacées et constitue un précieux outil de planification pour l’Administration municipale.