Description de notre organisation
ProSpecieRara a été fondée en 1982 en tant que fondation suisse à but non lucratif, dans le but de protéger de l’extinction les plantes cultivées et les animaux de rente menacés. Aujourd’hui, ProSpecieRara s’engage pour la conservation et l’utilisation de plus de 1'600 variétés de plantes de jardin et de grandes cultures, 2'500 variétés de fruits, 1'000 variétés de plantes ornementales, 400 variétés de petits fruits et 38 races d’animaux de rente.
Les nombreuses caractéristiques des anciennes variétés et races représentent un large réservoir génétique auquel on peut faire appel en cas de besoin. Cela est d’autant plus important que l’alimentation mondiale actuelle repose de manière inquiétante sur un nombre très restreint d’espèces, de variétés et de races. Certaines caractéristiques spécifiques peuvent redevenir précieuses en raison de maladies émergentes, de changements climatiques ou de nouvelles attentes des consommateurs. Préserver une diversité aussi large que possible constitue donc une assurance pour l’avenir.
Les anciennes variétés et races ne doivent pas seulement être conservées et protégées, mais aussi être accessibles à toutes et à tous et utilisées. Pour que dans les jardins prospèrent à nouveau la ‘Reinette dorée’, la ‘Bleue de Saint-Gall’ et la ‘Röteli de Bâle-Campagne’, et que dans les pâturages gambadent des moutons de Saas et des porcs laineux.
Notre contribution à la biodiversité
ProSpecieRara s’engage à préserver et transmettre une base sûre et riche pour notre alimentation. Elle protège et promeut ainsi la biodiversité des variétés et des races. Nous …
sauvons et préservons, en tant que force motrice, la diversité génétique et culturelle des plantes cultivées et des animaux de rente pour les générations futures.
démontrons l’effet positif des variétés de plantes cultivées (habitat) et des races animales (pâturage) sur la biodiversité des plantes et des animaux sauvages.
garantissons le libre accès aux semences, aux plants et aux animaux d'élevage.
acquérons un savoir-faire approfondi sur les variétés et les races, et le transmettons lors de cours.
obtenons nos résultats grâce à un réseau de conservateurs-trices, de producteurs-trices, d’institutions partenaires, de scientifiques, d'adhérent-e-s et de donateurs-trices.
soutenons les cultivateurs-trices, éleveurs-euses et commerçant-e-s dans la valorisation des races et variétés menacées.
prenons position et influençons les débats sociétaux, par exemple en ce qui concerne les brevets sur les semences.