Description de notre organisation
La Banque Alternative Suisse SA s'engage, dans le cadre de ses activités commerciales, en faveur du bien commun, de l'être humain et d'environnement. En tant que banque à vocation sociale et écologique, elle est «réellement différente» en renonçant à la maximisation du profit et en mettant toujours au premier plan ses principes d'actions éthiques, ainsi que le stipulent ses Lignes directrices et ses Statuts.
Notre contribution à la biodiversité
La Banque Alternative Suisse (BAS) protège la biodiversité par sa position en matière de décisions de financement et d'investissement, par son engagement politique et par ses coopérations. La protection de la biodiversité fait partie intégrante de la stratégie de développement durable de la banque. La BAS oriente ses activités commerciales vers la protection de la nature et du climat.
Ses neuf domaines de promotion et ses critères d'exclusion stricts constituent un levier à cet égard : La BFA ne finance par exemple pas l'agriculture industrielle, l'élevage intensif ni les projets immobiliers qui contribuent à l'étalement urbain. L'agriculture durable, les énergies renouvelables et la mobilité respectueuse de l'environnement font en revanche partie de ses domaines d'engagement. Grâce à cette orientation consciente de son capital, la BFA contribue à la protection des habitats et encourage une utilisation de la terre et des ressources respectueuse de la nature.
L'ABS s'est également engagée dans des coopérations et des partenariats, tant en Suisse qu'à l'échelle internationale : en signant le « Finance for Biodiversity Pledge », elle s'engage depuis 2023, comme l'un des rares prestataires de services financiers suisses, à évaluer systématiquement l'impact de ses activités commerciales sur la biodiversité, à formuler des objectifs, à rendre compte publiquement et à exercer une influence sur les entreprises. Dès 2022, l'ABS a soutenu les demandes en faveur d'un cadre financier mondial pour la protection de la biodiversité dans le cadre de la Conférence des Nations Unies sur la biodiversité COP15.
Depuis 2023, le rapport de développement durable de l'ABS suit la norme internationale de la Global Reporting Initiative (GRI). Dans le cadre du thème « Écosystèmes », elle rend compte chaque année de manière systématique de ses objectifs, mesures et progrès en matière de protection de la biodiversité (voir rapport de développement durable 2023, p. 73 ss et p. 10).

Le bien-être des êtres humains dépend à 100 % de la nature. Elle nous fournit l'eau, des sols fertiles, la nourriture ainsi que toutes les matières premières utilisées dans la production de biens. En tant que banque axée sur les valeurs, ABS contribue depuis 35 ans à une économie qui protège ces bases irremplaçables de la vie.
Katrin Wohlwend