Entretien extensif: comment promouvoir la biodiversité
Espèces
Amphibiens
Lichens
Insectes
Mousses
Prairie fleurie, haie, surface rudérale: toute surface proche de l’état naturel nécessite des soins. Avec la bonne méthode, tu renforceras la biodiversité. Moins de nettoyage, une utilisation consciente des outils et une nouvelle compréhension de l’ordre conduisent à davantage de vie dans le jardin.
Enregistrer dans ma liste de favoris

Entretien extensif: comment promouvoir la biodiversité
Les surfaces proches de l'état naturel telles que les Prairie Fleurie, les haies ou les surfaces rudérales sont des habitatsprécieux, mais seulement si leur entretien est également adéquat. Car l’entretien ne signifie pas nécessairement «beaucoup d’efforts», mais plutôt «correctement et dans le respect de la nature».
En pratiquant un entretien extensif, c’est-à-dire avec retenue, tu peux contribuer activement à la promotion de la biodiversité. Ici, le mieux est souvent l’ennemi du bien. Moins de désherbage, moins de tonte, moins de nettoyage, mais davantage d’espace pour les processus naturels pour plus de vie et de diversité.
Que signifie concrètement «entretien extensif»?
Les exigences varient en fonction de la surface. Certains principes de base peuvent toutefois être appliqués à quasiment tous les types de surfaces:
Ne désherber que là où c’est nécessaire: la végétation sauvage n’est pas un signe de négligence, mais une base vitale pour la biodiversité.
Laisser les feuilles et les fruits tombés sur place: ils offrent de la nourriture et un abri aux insectes et aux petits mammifères.
Laisser les tiges sur place pendant l’hiver: de nombreux insectes y passant l’hiver, il faut attendre le printemps pour les tailler.
Ne pas faucher trop souvent les prairies: en général, une ou deux fauches par an, idéalement échelonnées, suffisent.
Ne pas utiliser de pesticides ou d’engrais: ils nuisent aux cycles écologiques fragiles.
Laisser pousser des mousses et des lichens sur les murs: ils constituent à la fois un habitat et une structure.
Éliminer les néophytes de manière ciblée et correctement
Ces animaux profitent d’un entretien extensif dans le jardin
Exemples d’animaux pouvant tirer profit d’un entretien du jardin proche de l’état naturel:
Ces plantes profitent d’une surface entretenue de manière extensive dans le jardin
De nombreuses espèces végétales dépendent également d’un entretien modéré. Si l’on ne met pas d’engrais, si l’on ne tond pas de manière excessive et si l’on plante en fonction de l’endroit, on crée des conditions idéales pour les espèces indigènes / plantes indigènes robustes.
En profitent particulièrement:
les vivaces sauvages indigènes comme la centaurée jacée, la marguerite, la chicorée amère, la vipérine ou la sauge des prés
les plantes pionnières comme l’orpin ou le céraiste, qui colonisent les endroits ouverts du sol
les mousses et lichensqui s’installent sur les murs, les pierres et à l’ombre
les graminées indigènes comme la fétuque rouge ou le fromental, qui créent une diversité structurante
les herbes sauvages telles que le thym ou le lierre terrestre, qui offrent de la nourriture aux insectes
Ces espèces assurent non seulement une diversité écologique, mais aussi un aménagement de jardin plein de vie et facile d’entretien.
Ce qui rend l’entretien extensif particulièrement précieux
L’entretien extensif signifie travailler avec la nature, et non contre elle. Il s’oriente sur les cycles de développement naturels des plantes et des animaux et renonce délibérément à des interventions excessives. Il en résulte non seulement une plus diversité des espèces, mais aussi un écosystème plus robuste et plus vivant, juste devant sa porte.
L’entretien extensif est particulièrement précieux, car il:
préserve et favorise les habitats au lieu de les perturber en permanence
fournit de la nourriture et des lieux de nidification, par exemple par le biais de graines, de feuilles ou de bois mort
permet aux plantes d’accomplir leurs cycles naturels, ce qui augmente la diversité du site
économise du temps et des ressources, car moins de taille, d’eau ou d’entretien sont nécessaires
crée une nouvelle compréhension de la beauté, un jardin pouvant être sauvage, coloré et vivant
Avec le bon entretien au bon moment, une surface s’épanouit naturellement et devient ainsi un lieu dynamique plein de vie.
Renseigne-toi à l’avance sur les exigences d’entretien de chaque surface, par exemple dans le Guide pratique d’entretien proche de l’état naturel de la ville de Zurich.
Coûts et temps nécessaire pour l’entretien extensif: ce qu’il faut savoir
L’entretien extensif ne doit pas être coûteux, bien au contraire: certes, d’autres connaissances sont nécessaires (par exemple, quelles plantes doivent être désherbées et lesquelles on peut laisser prospérer), mais l’investissement en temps est moindre, car les soins à apporter sont moins fréquents. Si elle est bien planifiée, cette solution est plus économique ou du moins neutre en termes de coûts.
Matériel pour un entretien proche de l'état naturel
Selon la surface, tu auras besoin de différents outils.
Attention: voici comment protéger les animaux et les plantes lors de l’entretien
Lorsque tu entretiens ta surface, il faut faire attention. De nombreux animaux vivent en effet cachés dans les feuilles mortes, sous les pierres ou dans les tiges des plantes. Des interventions irréfléchies peuvent détruire des habitats ou blesser des animaux.
Travaille le plus délicatement possible et à la main, et non pas avec des machines lourdes
Prévois des travaux importants en dehors de la période de reproduction et d’activité, c’est-à-dire en automne ou à la fin de l’hiver
Avant de déplacer des matériaux (p. ex. des pierres ou du bois), vérifie prudemment si des animaux vivent en dessous
Laisse toujours suffisamment de refuges , p. ex. des coins non tondus ou des vieilles branches
Avec de l’attention et du respect, tu peux accomplir beaucoup et tu veilles à ce que ta surface devienne dès le départ un lieu sûr pour les animaux et les plantes.
Et maintenant? Ton engagement peut continuer à croître
En entretenant ta surface de manière proche de l'état naturel, tu as apporté une précieuse contribution à la biodiversité de manière visible et efficace.
Aménage d’autres petites structures: Chaque nouvelle structure apporte une diversité supplémentaire, qu’il s’agisse d’une bande de fleurs sauvages, d’un tas de branches, d’un point d’eau ou d’une clôture végétalisée.
Relie ton espace extérieur et ouvre des passages: Crée des liens entre tes structures afin d’aménager de petits réseaux écologiques directement autour de la maison.
Élargis ton champ d’action: Parles-en à tes voisin(e)s ou à ta commune, ensemble, nous pouvons faire encore plus.
Observe et apprends: Prends le temps d’observer ce qui change. Quels animaux apparaissent? Quelles sont les plantes qui fleurissent?
Persévère, même à long terme: De nombreux effets ne se manifestent qu’avec le temps. La biodiversité demande de la patience, et elle en vaut la peine.