Notre vision – redonner vie avec plus de nature
Changer le monde entier? Difficile. Mais le nôtre, c’est possible. Et c’est là que nous intervenons: devant nos portes. Lorsque de nombreuses petites surfaces redeviennent proches de leur état naturel, quelque chose de grand voit le jour – pour nous, pour les animaux et pour les plantes. Participe – et redonne vie à ton monde.
Redonner vie – avec plus de nature dans notre quotidien.
Si nous encourageons à nouveau la nature en Suisse – en particulier dans nos agglomérations – cela change plus que nous ne le pensons Nous ramenons la vie – dans les jardins, sur les balcons, dans les cours intérieures, sur les toits, dans les rues et sur les sites des entreprises. Et nous nous épanouissons: avec plus de couleurs, de parfums, de sons, de rencontres et de vitalité.
De nombreuses petites étapes – un grand objectif commun.
Lorsque chacun(e) commence par sa propre surface, quelque chose de grand voit le jour: une Suisse proche de la nature, qui montre que même dans les villes denses et les villages urbanisés, il y a de la place pour la nature – et que cette place nous fait du bien à toutes et à tous.
Agglomérations proches de la nature
Les agglomérations ne doivent pas être grises et bruyantes – elles recèlent un énorme potentiel pour le bien-être des humains, des plantes et des animaux. Il est étonnamment facile de libérer ce potentiel et de ramener la nature dans nos quartiers.
En désimperméabilisant les sols, nous créons des habitats pour les organismes du sol.
Laissons les ruisseaux couler à nouveau librement, végétalisons les toits et les façades, semons des prairies fleuries riches en espèces, cachons les murs gris et les parkings derrière des haies sauvages, redonnons de la couleur et de la vie.
Des arbres qui fournissent ombre et vie, de petites structures variées, un banc confortable ou une aire de jeux au milieu de la verdure font des agglomérations des lieux vivants pour les humains et la nature.
Il en résulte une interaction où toutes les parties sont gagnantes. La nature devient le foyer d’une multitude de plantes et d’animaux, et nous, les humains, profitons de ces rencontres avec cette diversité qui favorise notre bien-être physique et psychique. En même temps, les habitats proches de la nature contribuent à atténuer les effets du changement climatique.
Qu’il s’agisse d’une jardinière, d’un balcon, d’un toit plat, d’un jardin, d’un site d’entreprise ou d’un parc, chaque «biotope-relais» est un point de biodiversité qui compte. Ensemble, nous créons des habitats interconnectés et nous nous réapproprions la nature.
Si nous aménageons nos agglomérations en respectant la nature, la Suisse deviendra un modèle. Elle montrera au monde comment les villes et les villages peuvent être vivants, résilients face au climat et pleins de vie – tant pour les humains que pour la nature.
Clivia Bucher, responsable de la campagne