Gazon fleuri: des fleurs plutôt qu’un vert uniforme
Cimetières et parcs
Domaines
Terrains entreprise/industrie
Toits
Jardins et jardins ouvriers
Un gazon fleuri est plus coloré et plus riche en espèces qu’un gazon conventionnel, tout en restant robuste: avec quelques coupes par an, il accueillera sans problème jeux, pique-niques ou chaise longue, tout en offrant nourriture et habitat aux insectes.
Enregistrer dans ma liste de favoris

Gazon fleuri – un habitat pour les insectes et une surface pour ton bien-être
Un gazon fleuri apporte littéralement de la vie dans chaque jardin. La combinaison d’environ 40 espèces de fleurs sauvages et de graminées indigènes transforme ta surface en un habitat précieux pour les abeilles sauvages, les papillons et de nombreux autres insectes. En même temps, le sol reste accessible et utilisable – ce qui est parfait pour ton quotidien.
Les gazons fleuris poussent de manière dense et basse, nécessitent peu d’entretien et ne doivent être tondus que quatre à huit fois par an. Il en résulte une surface naturelle qui est non seulement esthétique, mais qui contribue aussi activement à la promotion de la biodiversité.
Ces animaux profitent d’un gazon fleuri dans le jardin
Un gazon fleuri offre nourriture, protection et habitat à de nombreux animaux.
On trouve ces plantes dans un gazon fleuri
Un gazon fleuri se compose généralement d’herbes indigènes à croissance lente et de fleurs sauvages rampantes qui supportent bien une tonte régulière, comme par exemple:
Bugle rampante: importante source de nectar, elle est précieuse à avoir dans son jardin
Scabieuse colombaire: apporte des touches couleur lilas dans le jardin et est une plante très appréciée des papillons
Serpolet: diffuse un parfum délicieux et fournit un nectar au goût épicé pour les insectes
Grand plantain: peut également être utilisé comme plante médicinale, entre autres comme cataplasme sur les ampoules ou pour soulager les piqûres d’insectes
Ce qui rend un gazon fleuri particulièrement précieux
Si tu utilises des semences régionales, tu obtiendras une surface diversifiée, riche en fleurs et de grande qualité écologique – tout en restant utilisable.
En tondant de manière échelonnée, tu prolonges la période de floraison et tu offres aux insectes de la nourriture et un refuge sur une longue période.
Revaloriser un gazon existant ou créer un nouveau gazon fleuri
Tu peux facilement transformer ton gazon existant en un précieux habitat. Un entretien adapté permet déjà d’augmenter sensiblement la biodiversité.
À partir du mois d’avril, il suffit de tondre le gazon quatre à huit fois par an. Laisse à chaque fois pousser une partie que tu faucheras la fois suivante. Si, en plus, tu ensemences certaines zones avec des semences régionales, tu apportes encore plus de diversité à ta surface.
Nouvelle installation
Mesures de suivi et d’accompagnement
C’est génial ce que tu peux déjà faire avec un gazon fleuri! Tu veux faire encore plus pour la nature? Alors combine ton gazon fleuri avec d’autres petites structures comme des haies sauvages, des tas de branches ou des éléments en bois mort. Un véritable paradis pour les animaux et les plantes sera ainsi créé!





























